Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partie de pêche

Publié le par François MOAL

Coefficient de marée 107, vent est nord est de 10 Km/h, température extérieure 4° température de l'eau 7°, Dédé est à la barre  il fait un peu frais tout de même sur l'eau, mais pour rien au monde on  ne raterai une grande marée d'hiver. Devant nous nous apercevons la tête d'un phoque qui plonge à notre passage, sur un groupe de rochers des cormorans sèchent leurs ailes, au dessus de nous des hérons puis  des bernaches  Au bout d'une demi heure de route nous arrivons sur le lieu choisi, la pêche aux ormeaux peut commencer, nous veillons à remettre consciencieusement les rochers à leur place et à respecter scrupuleusement la taille règlementaire ( >9cm).Demain nous pourront nous régaler... la pêche est bonne.
Voici comment nous  accomodons ce mets de choix :
Il faut d'abord les laver puis les brosser pour enlever les algues., avec un couteau détacher le pied de la coquille, puis envelopper celui-ci dans un torchon et le battre avec un maillet ou un rouleau à patisserie (ne faites pas de la bouillie tout e même). Les ormeaux sont  meilleurs s'ils ne sont pas consommés le jour même, vous pouvez les mettre au réfrigérateur recouverts d'un film transparent. On peut les préparer d'une façon simple, dans la poële avec un morceau de beurre, laisser dorer tout doucement...un vrai délice

Voir les commentaires

Confiture de potimarron

Publié le par François MOAL

Voici une recette de potimarron que nous avons expérimentée ces jours derniers :
Ingrédients pour 8 pots de confiture
2 Kg de chair de potimarron coupé en fines lamelles
2 Kg de sucre
500g d'abricots secs
La veille,
mélanger 1,5kg de sucre sur le potimarron coupé en lamelles
Dans un récipient verser les abricots secs coupés en tranches fines dans 400ml d'eau et le reste de sucre (500g)
le lendemain,
faire cuire pendant 1/2 h le potimarron puis verser les abricots secs et le jus obtenu et laisser cuire le tout 40mn
Remplir les pots.

Voir les commentaires

Repérage de la randonnée du 19 février

Publié le par François MOAL

Lundi matin avec Maurice et Janou, nous voilà dans la campagne entre cléder et plouescat, la carte IGN d'une main et le bâton de l'autre. Le temps est beau, malgré le petit vent d'est-nord-est, nous découvrons l'itinéraire peti à petit, chemin creux le long d'un ruisseau, calvaires, chapelles, château. Quelques photos sont à votre disposition sur ce lien.

Voir les commentaires

SCHLUMBERGERA ou cactus de Noël

Publié le par François MOAL

Ca y est le cactus de Noêl est en fleur, renseignements pris c'est une plante facile qui s'adapte bien en intérieur, qui fleurit en hiver et on peut la mettre dans sa salle de bain car elle supporte bien l'humidité. En été on peut la sortir et de plus elle se bouture bien. Cette variété s'appelle Slumbergera truncata  ou cactus crabe. Je peux faire des boutures si vous le souhaitez.

Voir les commentaires

Le lièvre et la tortue

Publié le par François MOAL

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
Gageons dit celle-ci que vous n'atteindrez point.
Sitôt que moi ce but. Sitôt ? êtes-vous sage ?
Répartit l'animal léger....

Tout le monde connaît cette fable de la Fontaine ...eh bien dimanche dernier nous les avons rencontrés tous les deux, je ne sais pas encore qui est arrivé le premier. Merci à Joseph B.  l'artiste qui les a placés sur notre chemin et qui nous a si aimablement guidés durant notre randonnée.

Voir les commentaires

Vallée de la Flèche

Publié le par François MOAL

Une quarantaine de randonneurs étaient présents aujourd'hui pour la découverte de la vallée de la Flèche, le temps gris n'a pas empêché la bonne humeur, à mi parcours nous avons pu reprendre des forces avec la galette et le café chaud. Quatre randonneurs de Lanhouarneau nous ont fait le plaisir de nous accompagner et leurs commentaires historiques ont été fort appréciés.

Voir les commentaires

Le retour de "VAGABOND"

Publié le par François MOAL

Séquence émotion aujourd'hui, le côtre roscovite "Nethou Vagabond"  construit à Roscoff il y a 80 ans est de retour. Ce bateau chargé d'histoire et voué à la destruction va enfin être sauvé grâce à la détermination de 4 passionnés, lire l'article ici.

Voir les commentaires

Lanhouarneau

Publié le par François MOAL

Hier 5 janvier reconnaissance du parcours à Lanhouarneau. La fondation de Lanhouarneau remonte au VIe siècle avec l'intallation de la paroisse de saint Hervé (en breton Houarneo). De la richesse créé par le tissage du lin au XVIIe siècle, demeurent encore quelques manoirs.

Voir les commentaires

Baignade du 1er janvier

Publié le par François MOAL

Comme d'habitude une cinquantaine de baigneurs ont nagé dans une eau à 10° ce dimanche 1er janvier

Voir les commentaires