Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée du 19 mars

Publié le par François MOAL

La sortie mensuelle de ROKO RANDO s'est déroulée sur les chemins de la campagne cléderoise puis en bord de mer. Malgré un vent de nord est assez fort et grâce au soleil les marcheurs ont apprécié le circuit.

Voir les commentaires

La fauvette à tête noire

Publié le par François MOAL

Ces dernières années les fauvettes en provenance d"Europe centrale ont modifé leurs habitudes migratoires pour se diriger plus vers le nord et l'ouest, où elles sont devenues des visiteuses familières des mangeoires de jardin, c'est ainsi que j'ai pu immortaliser une femelle reconnaissable à sa calotte brune, alors que le mâle a une calotte noire.
En période de nidification la fauvette consomme principalement des insectes. Pendant les saisons plus froides elle recherche des arbustes riches en baies et des fruits tombés à terre. L'utilisation intensive des insecticides pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l'espèce.

Voir les commentaires

Le crapaud commun

Publié le par François MOAL

Après 3 ou 4 mois de repos hivernal les crapauds sont de retour dans la mare. Des que les conditions climatiques deviennent favorables pour l'éveil et la reproduction, des milliers de crapauds se déplacent vers le plan d'eau de leur naissance en général. C'est la saison des amours, les mâles sont tellement pressés de trouver une compagne, qu'ils peuvent s'agripper à plusieurs sur une femelle qui risque de périr noyée sous le fardeau. La femelle est capable de pondre environ 8000 oeufs disposés en cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques. La plupart des têtards périront d'attaques de prédateurs et seul 1% d'entre eux  produiront un adulte capable de donner une descendance. Après leur métamorphose (fin juin) les jeunes crapauds mèneront une vie terrestre, sauf pour la ponte.
Le crapaud, comme tous les batraciens est protégé ainsi que leur biotope. C'est un auxiliaire extrêmement précieux pour le jardinier, il joue un rôle capital dans la destruction, la régulation d'invertébrés de toute sorte. Sa durée de vie peut atteindre 35 ans sauf si par mégarde, il avalait une limace empoisonnée, d'ou l'importance d'utiliser des méthodes naturelles pour éliminer les gastéropodes.

Voir les commentaires

Grande marée

Publié le par François MOAL

Aujourd'hui c'est grande marée, pour les connaisseurs le coefficient est de 116 (le maximum est de 120) , il est 13h09, la mer est au plus bas, et nombreux sont les pêcheurs à pied, venus avec l'espoir de ramasser quelques ormeaux ou à défaut palourdes, bigorneaux, étrilles...
La pêche à pied est un vrai plaisir, mais quand je vois les nombreuses pierres  retournées " ventre à l'air ", par des pêcheurs sans scrupules, j'ai envie de pousser un "coup de gueule" . En effet il est important de comprendre les enjeux du milieu marin et de sa diversité biologique, la vie marine grouille sous chaque caillou, d'ou l'importance de remettre la pierre en place délicatement en évitant d'écraser ses occupants.

Voir les commentaires