Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débarquement des caseyeurs à Roscoff

Publié le par François MOAL

Arrivée des caseyeurs, ceux-ci partent en pêche pour une dizaine de jours, et reviennent avant les grandes marées, la pêche étant alors impossible à cause des courants violents en Manche.
Débarquement des produits de la pêche

lLactivité pêche du port de Roscoff emploie environ 120 marins sur une trentaine de bateaux. Il s'agit essentiellement de fileyeurs, caseyeurs, ligneurs. De plus, des chalutiers, en base avancée, débarquent à Roscoff pour les criées bretonnes (plus de 800 mouvements par an).

Voir les commentaires

Rando des 2 rivières à Guimilliau

Publié le par François MOAL

Malgré le temps un peu maussade, 33 personnes étaient au rendez-vous pour la randonnée des 2 rivières à Guimilliau.
Campagne et sous-bois magnifiques le long de la rivière, des paysages qui ont su garder leur caractère, des chemins creux parfois boueux,  une petite halte de temps en temps pour admirer lavoir et fontaine et pour terminer visite du célèbre enclos. Une rando dans la bonne humeur et chacun est rentré chez soi, fourbu mais content d'avoir passé une bonne après midi.

Voir les commentaires

Tournepierre à collier

Publié le par François MOAL

Petite promenade samedi sur le port, le temps est magnifique, soleil d'été, légère brise de nord est, à quelques mètres de nous un oiseau semble apprécier cette première chaleur, il n'est pas farouche,  j'en profite pour lui tirer le portrait. Renseignements pris, cet oiseau est un tourepierre à collier, une espèce protégée. Sur une population de 6000 oiseaux hivernant en France la plupart vivent en Bretagne. Le tournepierre fréquente le littoral, il aime les rivages rocheux et à marée basse on peut l'observer, sautillant, marchant soulevant des pierres pour atteindre ses aliments préférés : mollusques, crustacés vers marins.

Voir les commentaires

Comptons les papillons de nos jardins

Publié le par François MOAL

L'association Noé Conservation propose à tous les jardiniers de compter les papillons de leur jardin

L’association Noé Conservation (association loi 1901 d’intérêt général) a pour mission la sauvegarde de la biodiversité par des programmes d’éducation et de conservation sur le terrain, dans l’espace francophone. Elle a lancé l’initiative « Arche de Noé », démarche partenariale associant des ONG, des institutions publiques et des entreprises, partageant les mêmes valeurs et une vision commune : stopper, voire inverser la perte de biodiversité.

 Ce programme consiste à sauvegarder des espèces menacées de papillons, et leurs milieux naturels associés, et à inciter les gens à changer de comportement dans le jardin, en faveur de la biodiversité.

En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et avec le soutien de la Fondation Ensemble, de la Fondation d’entreprise Veolia Environnement et de l’entreprise Gamm vert.

Renseignements praztiques : http://www.noeconservation.org/

Voir les commentaires

Clianthus puniceus (bec de perroquet)

Publié le par François MOAL

Au jardin notre clianthus est en fleurs, est-ce enfin l'annonce d'un printemps établi ? L'arbuste (plus de 2m) a su résister au vent de nordet froid et chargé d'embrums. C'est une plante originaire de Nouvelle Zélande et d'Australie qui craint le froid, habituellement cultivée en véranda. Le climat de Roscoff a l'air de lui convenir. Conseils pour la reproduction : Immersion des graines dans eau à 50°C. Semis mars à mai sur un mélange sable/terreau.Rustique, jusqu'à -5°C maximum

Voir les commentaires