Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mars comme vous ne l'avez jamais vu

Publié le par François MOAL



Après Google earth voici Google Mars lancé par l'équipe du célèbre moteur de recherche. Vous pourrez explorer la planète rouge de votre fauteuil, 17000 images prises par la sonde amériquaine Mars Odyssey ont été assemblées minitieusement. Nous pouvons choisir entre 3 vues: surface visible (noir et blanc, infrarouge ( zones froides sombres, et les chaudes claires),  et la surface en relief (fausses couleurs). Un détail , on zoome  depuis un planisphère. Bonne promenade....

Voir les commentaires

Maison rouge, cabane de l'espion...

Publié le par François MOAL

Averse et vent fort, un temps à rester bien au chaud. C'est en fouillant dans mes archives "séquence nostalgie" que j'ai retrouvé cette photo prise au début des années 70. Ce rocher (Roc'h hivieg) et cet abri de douanier plus connu sous le nom de "maison rouge ou cabane de l'espion" fut pour nous un site extraordinaire d'aventure, nous y avons vécu notre guerre des boutons, mes enfants aussi ont beaucoup apprécié cet espace de liberté parmi la lande et les ronces.
Aujourd'hui la cabane n'existe plus et ce rocher abrite désormais le jardin exotique, on aperçoit aussi l'amorce du château de Landivinnec, disparu lors de la construction du port en eau profonde. Les rochers derrière aussi ont disparu, prochainement le port de plaisance viendra s'adosser au pied du jardin exotique.

Voir les commentaires

Tempête de Sud Ouest

Publié le par François MOAL


Depuis quelques jours souffle un vent fort de Sud Ouest, aujourd'hui particulièrement avec des rafales atteignant parfois les 100km/h. Le spectacle vu de la terre ferme est grandiose.

Voir les commentaires

Mélianthus

Publié le par François MOAL

A Roscoff nous avons cette chance de pouvoir cultiver dans notre jardin des espèce dites exotiques, ainsi cette plante au feuillage denté gris bleu, originaire d"Afrique Australe fut introduite en Europe en 1688. Les fleurs rouge foncé sont regroupées en épis de 30 cm de long Les fleurs sont très appréciées des abeilles car elles contiennent beaucoup de nectar. Le nom mélianthus vient du grec mele (miel) et anthus (fleur), en anglais Honey flower.

Voir les commentaires

La phacélie

Publié le par François MOAL

La phacélie est une plante annuelle originaire d'Amérique du Nord, particulièrement intéressante en agriculture : elle peut être utilisée comme engrais vert, ses fleurs attirent les bombyles qui se nourissent de pucerons et les abeilles en sont aussi très friandes elles en font d'ailleurs un excellent miel

Voir les commentaires