Le port endormi

Publié le par François MOAL

Petite promenade paisible sur le port la nuit.

quelques instants magiques en mer....

Publié le par CélineMOAL

Bien que le vent ne soit pas au rendez vous, nous avons eu envie d'aller en mer faire une ballade à la voile.
L'idée fut excellente !!!
D'une part, le soleil et le ciel bleu donnaient une mer d'un bleu turquoise ambiance lagon.... d'autre part, le peu de vent nous faisait avancé à une allure fort sympathique, nous laissant le loisir de papoter au gré de la ballade.
Après une bonne demie heure notre bonheur fut absolu !!!! à quelques mètres du bateau une vingtaine de dauphins en vue ....  Le spectacle était aussi merveilleux qu'inattendu...
Nous étions tous sous le charme de ces superbes mammifères marins... submergés par cette émotion les larmes n'étaient pas loin...
Nous avons suivi le troupeau quelques minutes. Mes enfants n'étaient pas avec nous et je me demandais comment je pourrrais leurs transmettre ces instants magiques... impossible...
Impossible d'immortaliser cet instant, ni papic ni flore n'avaient leur appareil photo !!!
Alors que nos yeux étaient fixés sur la trajectoire des cétacés plus de vent, nous dérivions sur une "marmite"... flore en a informé papic qui a rapidement mit le moteur en marche.... direction Ty-Saozon.
Nous avons mouillé l'ancre et dérangé pour quelques instants les mouettes, goélands et quelques huitriers pie...
Le vent s'est relevé, nous avons remis les voiles direction Roscoff, notre port d'attache.
Merci pour ces quelques instants magique en mer.
céline.

Premier envol

Publié le par François MOAL

Cet hiver j'avais installé un nichoir dans le mirabellier. Un couple de mésange charbonnière a trouvé ce gîte à son goût et y a installé sa petite famille. Hier nous avons assisté à la première envolée des oisillons, moment privilègié...
La mésange charbonnière est la plus grande des mésanges, elle aime vivre en groupe et se plaît dans les jardins. Elle se nourrit d'insectes d'araignées de graines de fruits et surtout de chenilles. C'est une espèce protégée qui n'est pas en voie de disparition.

Sortie kayak

Publié le par François MOAL

Très belle journée, petit vent de nord ouest, mer calme une journée idéale pour reprendre l'activité kayak.

Pardon de Sainte Barbe à Roscoff

Publié le par François MOAL

Cette année le traditionnel pardon de Sainte Barbe (3eme dimanche de juillet) a attiré une foule nombreuse, outre les paroissiens, des touristes et aussi des curieux étaient présents car la messe était retransmise en direct sur france2. J'ai mis en ligne quelques photos que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien pardon
Qui était cette Sainte ? L'année dernière j'ai trouvé un texte tiré de la vie des Saints SteBarbe

Qualité des eaux de baignade à Roscoff

Publié le par François MOAL

C'est l'été et voici venir le temps des baignades, peut-on se baigner en toute sécurité (sanitaire) ? Des prélèvements ont été effectués dans 3 plages le 30 juin : grande grève, St Luc et le Ruguel. Le classement pour ces 3 plages : eau de qualité moyenne.
Au moins 95% des prélèvements respectent le nombre impératif pour les Escherichia coli , et les Coliformes totaux;
Au moins 95% des résultats sont inférieurs ou égaux aux seuils impératifs pour les huiles minérales, les phénols et les mousses.
Les conditions relatives aux nombres guides n'étant pas, en tout ou en partie, vérifiées.les paramètres contrôlés
Deux catégories d'indicateurs sont utilisés pour mesurer la qualité des eaux de baignade : des paramètres microbiologiques et des paramètres physico-chimiques. - les paramètres microbiologiques sont des germes témoins de contamination fécale qui ne sont pas dangereux en eux mêmes, mais dont la présence peut s'accompagner de celle de germes pathogènes. Le risque sanitaire augmente avec le niveau de contamination de l'eau par ces indicateurs de pollution. Trois germes sont recherchés en routine, et permettent le classement des eaux de baignade :
 les coliformes totaux
les coliformes fécaux ou Escherichia coli
les streptocoques fécaux ou entérocoques intestinaux.