Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cigognes sont de retour

Publié le par François MOAL

C'est avec beaucoup de bonheur que nous avons pu assister au coucher des cigognes un soir dans un petit village du nord de l'Alsace. Cet oiseau que l'on croyait disparu dans les années 70 a pu voir ses populations reconstituées grâce aux enclos de réintroductions.

Voir les commentaires

Les associations se mobilisent pour la planète

Publié le par François MOAL

Voici un site que j'ai découvert et qui s'adresse à tous ceux qui se préoccupent du devenir de notre planète, en effet la situation est alarmante...les inégalités nord sud qui se creusent, catastrophe nucléaire évitée de justesse en Suède le 25 juillet dernier, ogm, biodiversité, réchauffement climatique etc...

Voici le manifeste pour l'alliance :

Nous ne pouvons plus nous voiler la face, le diagnostic de la communauté scientifique est clair : la situation environnementale de la Terre est désastreuse, et les dégâts causés à la planète touchent en premier lieu les plus démunis. Il est urgent de mettre en oeuvre au plus vite des mesures lucides et courageuses afin d’assurer la survie de notre planète et de ses espèces, y compris celle de notre propre espèce.
Nous, ONGs, agissons depuis plusieurs décennies pour enrayer ce processus destructeur. Les victoires obtenues, si elles sont réelles et appréciables, ne sont néanmoins pas à la hauteur des enjeux planétaires : notre seuil d’efficacité est atteint ; les systèmes politiques et économiques ne répondent pas aux attentes écologiques des citoyens.
Nous avons la possibilité mais aussi le devoir de nous rassembler pour agir plus efficacement, face à la toute-puissance des lobbies économiques, en particulier des multinationales, à l’inertie du monde politique et des autres institutions qui acceptent trop souvent de sacrifier notre futur pour des intérêts catégoriels à court terme.
Ensemble, nous représentons une force citoyenne capable d’inverser la tendance, d’inventer et de construire un nouveau pouvoir et un autre avenir.
« Pour s’unir, il faut se savoir différent », disait Teilhard de Chardin. L’Alliance nous permet de nous connaître à travers nos spécificités, nos différences, nos idéaux et nos objectifs communs et d’agir concrètement, ensemble, sur des combats qu’il est maintenant vital de gagner.
La vocation première de l’Alliance est l’action, chaque ONG conservant son identité et sa stratégie particulière. L’Alliance n’est pas une fusion d’associations : c’est un tremplin de propositions et d’initiatives, qui vise à donner plus de poids, de résonance et d’efficacité à leurs actions.
L’Alliance veille à faire vivre concrètement la Charte de l’Environnement et devient un acteur efficace de la vie des citoyens, ceci en totale indépendance des partis politiques.L’organisation de l’Alliance est souple, créative et démocratique :

  • Les membres de l’Alliance sont les associations environnementales, mais aussi juridiques, sociales, humanitaires, scientifiques, les associations de consommateurs, d’agriculteurs, les syndicats … Sont exclus les organismes d’Etat, les entreprises et les partis politiques.
  • Les orientations générales sont définies de manière participative par un comité de pilotage ouvert à tous les membres.
  • Les actions sur lesquelles travaille l’Alliance sont choisies en fonction de leur portée symbolique, de leur caractère d’urgence, des synergies et des victoires fortes possibles.
  • Chaque association est libre de soutenir ou non une action donnée.
  • La mise en oeuvre des différentes actions est assurée sur une base volontaire par une ou plusieurs associations pilotes avec le soutien d’autres associations.
L’espoir est fort : agissons ensemble, agissons vite, pour une humanité pacifique, solidaire, en harmonie avec la nature. http://www.lalliance.fr/1-Qu-est-ce-que-l-alliance/

Voir les commentaires

La Bourrache

Publié le par François MOAL

Cette plante est originaire d'Espagne et du Maroc, mais on la trouve un peu partout. Assez délaissée dans notre région elle est cultivée comme plante de jardin dans le sud de la France, elle possède en effet un certain nombre de vertus "Feuilles et fleurs de bourrache dans le vin rendent heureux et joyeux et chassent toutes tristesses et mélancolie " (John Gérard 1597). Les bienfaits de la bourrache se retrouvent principalement dans la plante fraîche et dans l'huile. Régulatrice des systèmes nerveux et hormonal, elle stimule également les défenses immunitaires. L'huile extraite des graines contient 24% d'acide gammalinolénique, un anti-oxydant majeur qui justifie l'emploi de cette huile comme réhydratant cunaté et anti-rides.
Alors si cette plante pousse spontanément dans votre jardin laissez lui une petite chance..."Un jardin sans Bourrache est comme un coeur sans courage" dicton populaire

Voir les commentaires