Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bel ARBRE

Publié le par François MOAL

Voici un petit conte que j'ai rapporté du festival des jardins de Chaumont sur Loire :
LE PERE
J'ai réfléchi mon fils, j'ai réfléchi.
Et tu sais ce que j'ai eu comme vision à la pêche, dans le silence du fond de l'eau avec mes poissons ?
Un jour 2 frères se reposaient au pied d'un arbre, un bel arbre, un chêne, avec des racines au fond de la terre, au plus profond.
Les 2 frères souffraient d'un petit défaut de prononciation.
Le premier disait  " regarde le bel arbe " et le deuxième me répondait " c'est un bel abre ".
Voilà mon fils tu comprends le premier a donné la tribu des harbi, des Arabes et le deuxième la tribu des hébru, Hébreux.
Tout vient de là et pourtant, on dit arbre, rbre, arbre. Ils étaient tous les deux sous l'arbre et s'entretuaient pour la prononciation ; incapables qu'ils étaient de dire "arbre" correctement. Et encore aujourd'hui ils s'entretuent.
Un jour mon fils ils reviendront sous l'arbre, un bel arbre, un chêne et ils apprendront ensemble à dire correctement "un arbre" . C'est peut-être ça. C'est peut-êrteça la France.
C'est peut-êtreça...

Voir les commentaires

Balade à Lampaul Guimiliau

Publié le par François MOAL

Non ce n'est pas un pélérinage, c'est Rosko Rando à la découverte du pays de Lampaul. Cette croix fut érigée en 1912 sur l'emplacement du télégraphe optique Chappe installé en 1798. Il servait de relais entre la Martyre et St Thégonnec et permettait une communication entre Brest et Paris. Ce site est un des points culminants de la région (159m) et par temps clair il est possible d'apercevoir 27 clochers.

Voir les commentaires

Marée basse

Publié le par François MOAL

Il est 12h24 ce samedi 9 septembre, jour de grande marée (coefficient 115), c'est l'étale de basse mer, je suis sur l'estacade où je prends quelques photos.

Voir les commentaires

Aigrette garzette

Publié le par François MOAL

L' aigrette garzette est un oiseau que l'on peu observer facilement sur nos côtes. Elle se nourrit de petits poissons, crustacés, mollusques et surtout d'une grande quantité d'insectes. Les plumes de cet oiseau étaient très appréciées des dames, au 19e siècle, pour décorer leur chapeau. La population de l'aigrette garzette se maintient stable, malgré la modification et la disparition de son habitat.

Voir les commentaires