Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ballade à l'ile de Siek

Publié le par François MOAL

google-siek.jpg

 

Nous avons reçu nos petits enfants en vacances cette semaine. Le début du séjour a été "pris par la grande marée", 112 de coefficient, ça ne se rate pas : palourdes et quelques ormeaux ont permi à tous de se régaler. Le temps magnifique a été propice à la randonnée au bord de mer et hier nous avons marché sur le chemin côtier de l'ile de Siek. Cette île n'est accessible qu'à marée basse elle est située entre Santec et Moguériec. Sur la photo satellite elle ressemble un peu à un hippocampe, elle est en partie habitée.

 

 

ile-S.jpg

Au XIXème siècle on pêchait la sardine dans la baie et une usine était implantée sur l'ile.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez cliquer sur ce lien :  histoire de Siek

Voir les commentaires

Chant de la grenouille verte

Publié le par François Moal

 grenouille.JPG
Depuis quelques semaines les grenouilles se sont réveillées de leur repos hivernal, et les mâles se sont mis en quête de partenaires en les attirant par leur chant. Une video est disponible en cliquant sur ce lien :

Chant de la genouille verte

 

 

 

Voir les commentaires

Pomme de terre nouvelle Sirtéma

Publié le par François Moal

sirtema.jpg

Notre région, « la ceinture dorée » était jadis connue pour ses primeurs, notion qui a maintenant disparu. Je me souviens de mon père qui avait une petite parcelle de terre et qui plantait très tôt, le long des talus exposés au sud, les fameux tubercules de la variété Sirtéma, en janvier et parfois en décembre.On surveillait alors attentivement la poussée des plants car lorsque les premières pousses apparaissaient , on craignait par dessus tout le gel qui risquait d’anéantir tout le travail. La fierté de mon père était d’arracher quelques pommes de terre nouvelles pour le dimanche de Pâques et c’est alors que ma mère prenait le relais pour les préparer, rissolées dans du beurre quel délice !

Cette année un ami m’a procuré de la semence de cette fameuse variété que je me suis empressé de planter, au mois de janvier. Depuis je surveille attentivement la pousse de mes tubercules espérant récolter bientôt les fruits de mon labeur.

La pomme de terre Sirtéma est une variété précoce qu’il faut consommer dans les 2 jours qui suivent l’arrachage. Elle a une chair blanche au goût sucré, familière de tous les restaurateurs et des grands noms de la cuisine française, elle enchante les tables dès le mois d'avril. Idéale pour les pommes de terre rissolées.

 

Voir les commentaires

Triste découverte sur la plage

Publié le par François Moal

En utilisant IE je peux de nouveau insérer des images dans mes articles. Le temps est au beau, le vent d'est a bien molli et nous profitons pour faire une petite ballade sur la plage, et là dans un amas de goémon ... le cadavre d'un animal marin, vraisemblablement un dauphin reconnaissable à sa nageoire dorsale. Nous l'examinons de plus près et de ses entrailles dépasse un redoutable hameçon probablement la cause de sa mort.

dauphin.jpg

Voir les commentaires

Migration du blog en V2

Publié le par François MOAL

fontaine-01-avril-.JPGDepuis quelques jours mon blog a été choisi pour une migration vers une version plus complète V2.0, quelques bugs subsistent notamment au niveau de l'insertion des images, dimanche dernier nous avons randonné sur les berges du Léguer en Côte d'Armor, j'ai mis quelques images en lignes que vous pouvez consulter en cliquant ici : photos léguer

Voir les commentaires