Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bon point pour la municipalité de Roscoff

Publié le par François MOAL

desherbage-manuel.jpg

C’est avec plaisir que j’ai constaté que les services communaux ont opté pour le déserbage manuel.  

Certains désherbants à base de glyphosate sont prétendus “biodégradables”. La molécule mère, le glyphosate est effectivement “biodégradée”… comme n’importe quelle autre matière active ! Ce qui est important, c’est le temps qu’elle met à se dégrader. À en voir les résultats du suivi de la qualité de l’eau sur les bassins versants, son temps de dégradation est trop long (même si le pouvoir désherbant s’estompe rapidement après application). De plus, le glyphosate se dégrade en une autre molécule, l’AMPA, qui pose également des problèmes de potabilisation. Donc, pas si “biodégradable” que ça notre fameux désherbant star de la publicité…

De plus, de récents travaux mettent en avant les risques de ce type de produits : en effet, les scientifiques de la station biologique de Roscoff (CNRS) ont montré que l’exposition aux pesticides à base de glyphosate provoque des anomalies sur le fonctionnement du cycle cellulaire. Or, “À l’origine d’un cancer, il y a toujours le dysfonctionnement d’une cellule”, précisent les chercheurs. “C’est vraiment au moment de la vaporisation que les précautions doivent être prises, non seulement pour l’utilisateur, mais dans tout son voisinage car les microgouttelettes contiennent des concentrations TRÈS au-dessus des concentrations à risques et elles peuvent voyager très loin du lieu de vaporisation…”, ajoute le Professeur Bellé.

Toujours bon à savoir avant de prendre son pulvérisateur…

(info : je jardine l’environnement ) La mouette...

Voir les commentaires

Pardon de Sainte Barbe 2007

Publié le par François MOAL

pardon-2007.jpg

Ce 3ème dimanche de juillet le traditionnel pardon de Sainte Barbe s’est déroulé sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie, mais cela n’a pas dérangé les paroissiens et les curieux.

Quelques photos sont disponibles sur : photos pardon 2007  

Voir les commentaires

Oeuvre éphémère

Publié le par François MOAL

le-taureau-sable.jpgCela n’a rien à voir avec les châteaux de sable de nos petits enfants, cette sulpture représentant le château du taureau a été réalisée hier 13 juillet, sur la plage du Kelenn à Carantec, par de vrais artistes, entre deux marées…hélas il ne restera de cette œuvre qu’un souvenir gravé dans notre mémoire et surtout sur mémoire numérique car les photographes étaient nombreux.

Voir les commentaires

Vieux gréments à Roscoff

Publié le par François MOAL

recouvrance.jpg

Pour la 13ème édition des Jeux Nautiques Interceltiques et de l’Espace Atlantique 2007, une flotille de vieux gréments prestigieux, telle la Recouvrance ou le Reder Mor, ainsi que de nombreux bateaux privés ont fait  leur apparition dans la baie de Morlaix cette après midi, et entamés une parade autour du château du taureau. En soirée ils ont fait une entrée remarquée dans le vieux port de Roscoff où ils feront escale pour la nuit.
Des photos  sur : vieux gréments à Roscoff
 
D'auitres photos magnifiques réalisées par Françoise de bateaux sous voile : vieux gréments en baie de Morlaix (1)  , vieux gréments en baie de morlaix (2)
vieux gréments en baie

Voir les commentaires

Notre Dame de Croaz Batz Roscoff

Publié le par François MOAL

Figure.jpg

Souvent nous connaissons mal ou peu les merveilles que nous avons sous nos yeux, ainsi notre église Notre Dame de Croaz Batz construite vers 1520, sur un terrain pris à la mer, à l’initiative des armateurs de la cité, malgré les réticences de l’évêque de St Pol de Léon.

Cette église a fait l’objet d’une profonde restauration en 2000 2001 : révision de la charpente, chaulage intérieur, création de blochets, découverte d’un litre funéraire, polychromie des poutres et des sablières.

Des photos sont disponibles encliquant sur ce lien : photos N.D. ce Croaz Batz

Autre liens intéressants :

http://www.beaulien.fr/WKBrenoveglis.htm

http://roscoff-quotidien.chez-alice.fr/eglise.htm

Voir les commentaires

Station météo à Roscoff

Publié le par François MOAL

station-meteo.jpg
Des capteurs météorologiques sur le toit de la Station biologique de Roscoff

Température de l’air, taux d’humidité, direction du vent, pression atmosphérique : toutes ces données sont désormais accessibles en temps réel sur le site web de la Station Biologique (lien vers les données météos). Les informations relevées dans les eaux côtières, seront analysées sur le long terme.

Voir les commentaires