Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec un Fou de Bassan juvénile

Publié le

Fou-de-Bassan.JPGLe fou de Bassan est un des plus grands oiseau marin avec une envergure de plus de 1,50m. C’est un voilier puissant qui peut parcourir près de 100 kms pour capturer diverses espèces de poissons, ne dédaignant pas le rejet de bateaux de pêche. Une particularité de cet oiseaux : ses yeux sont disposés de telle sorte qu’ils peuvent tous deux voir vers l’avant, ce qui lui permet de déterminer la profondeur à laquelle nagent les poissons. Les Fous de Bassan sont de retour aux Sept îles vers le mois de janvier où ils construisent un nid volumineux pour y déposer un seul œuf , qui sera couvé pendant six semaines. À l’automne, les jeunes ont le plumage brun rayé et tacheté de blanc. Au fil des saisons, le plumage pâlit; il présente la teinte blanche de l’adulte vers la quatrième ou la cinquième année.

Voir les commentaires

L'île aux fleurs

Publié le par François MOAL

L'Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, sorti en  1989

Douze minutes : c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 22% de Brésiliens qui meurent de faim.

Lien vers cette video : Ile aux fleurs

Voir les commentaires

Télévision Haute définition

Publié le par François MOAL

Comme tout amateur de photos numériques on est souvent déçu de la piètre qualité des images lorsqu’on les passe sur un téléviseur classique, mais aujourd’hui grâce à la télévision haute définition il est possible de visionner ses photos sur un grand écran LCD ou Plasma. Actuellement la définition standard d’une image est de 720 x 576 pixels. La définition d'une image correspond à sa résolution mesurée en pixels et donc à son niveau de détails. Plus la résolution de l'image est importante, meilleure est sa qualité et sa netteté. La TV HD repose sur 2 normes qui proposent des résolutions beaucoup plus élevées. La norme "HD Ready" offre une définition de 720 lignes par 1280 pixels/ligne, tandis que la norme "Full HD" atteint les 1080 lignes et les 1920 points par ligne, ce qui était flou avec la SD (Standart Definition) devient automatiquement net et détaillé avec la HD.

Résolutions de la TV HD

 

Nb de lignes

Nb de pixels/ligne

Resolution

Compatible HD

Définition standard

576

720

576x720

Non

HD Ready

720

1280

720x1280

Oui

Full HD

1080

1920

1080x1920

Oui

·        Quel téléviseur  choisir ? D’après les recherches que j’ai pu faire sur Internet le top serait un écran plasma full HD. Par contre évitez d’acheter un écran compatible HD.

  • Comment connecter ses équipements ? Eh bien grâce à la fameuse prise HDMI (High Definition Multimedia Interface) qui est une interface audio/vidéo entièrement numérique capable de transmettre des flux non compressés. Le HDMI fournit une interface entre n'importe quelle source émettrice de contenu audio/vidéo digital compatible - comme un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray, un ordinateur ou une console de jeu - avec un récepteur compatible - tel qu'une télévision HD.
Si vous êtes un fana de photos numériques et de video achetez donc un disque dur multimédia externe qui sera relié au téléviseur par la fameuse prise HDMI et connecté en Wi-FI à votre ordinateur pour y puiser toutes sortes de fichiers multimédia ainsi vous pourrez afficher vos photos au format 1980 X 1080.

Voir les commentaires

Voile en baie de Morlaix

Publié le par François MOAL

voile-baie-de-morlaix.jpg

Ce matin fenêtre favorable pour faire de la voile avec enfants et petits enfants. La météo est bonne, vent de NE 20 km/h. Nous voilà donc sur notre voilier en baie de Morlaix, c’est aussi l’occasion de découvrir tous ces rochers et balises que nous apercevons de la côte. Nous mettons le cap sur la Vieille, nous passons près des Grandes Fourches, un peu plus loin nous laissons sur bâbord un rocher surmonté d’une tourelle blanche c’est le Paradis et là bas sur tribord  c’est l’Enfer. La tourelle au loin vers le nord c’est le plateau  des Duons , des roches  redoutables, des courants marins forts, surtout par vives eaux.. Dans la brume tout au loin vers le sud nous reconnaissons la silhouette du château du taureau, nous approchons maintenant du Cochon noir, groupe de rochers où j’ai jadis plongé avec ma fille. Dis Papik pourquoi les rochers ont des noms ?

Le ciel se couvre légèrement, il est temps de rentrer. Quelques photos  en cliquant sur ce lien :

Rochers en baie de Morlaix

Voir les commentaires

La baie de Morlaix vue du ciel

Publié le par François MOAL

pointe-Beron-Roscoff.jpgHier 09 août j'ai survolé la baie de Morlaix, qui se compose de paysages somptueux d'îles, d'îlots, de pointes sauvages, de stations balnéaires, de ports de pêche, d'estuaires qui font le charme de cette côte nord du Finistère, le tout dans une mer turquoise. Voici quelques images que je voudrai partager avec vous : photos aériennes de la baie de Morlaix

Voir les commentaires

Roscoff de nuit

Publié le par François MOAL

roscoff-nuit.jpg

Les belles soirées jusqu’à présent ont été assez rares et nous aimons ces moments magiques où le soleil se couche et que s’allument les lumières de la ville. Des images à partager sur : Roscoff la nuit.

Voir les commentaires

Expédition à Ti-Saozon

Publié le par François MOAL

ti-saozon.jpgTi-Saozon c'est cette petite île située au nord de Roscoff et que l'on aperçoit très bien lorsque qu'on se promène sur le quai du vieux port. Ce fut en effet une expédition quand nous avons débarqué avec nos deux petites filles Mathilde et Charline, âgées de 9 ans, avec leur imagination débordante nous étions revenu au temps des corsaires, pirates, contrebandiers, trouverons-nous un trésor...le trésor c'était cette vue superbe sur Roscoff, quelques photos sont disponibles en cliquant sur : Ti-Saozon.

Voir les commentaires