Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le polen de la discorde

Publié le par François MOAL

 
http://vpod.tv/latelelibre/361240
Les cultures de maïs OGM contaminent par leur pollen, et ce un peu plus d’années en années, les cultures environnantes, et donc les récoltes des abeilles… Marc Peyronnard, retraité et jeune réalisateur, nous explique tout sur le sujet dans cet excellent documentaire, magnifiquement réalisé…

 

Voir les commentaires

Atelier multimedia jeune public de cet été en Lozère

Publié le par François MOAL

rando3visuel.jpg

du 9 au 13 juillet 07

Mes petits enfants Alvin 13 ans

Et Mathilde 9 ans

Ont participé à

Atelier Création Jeune public

 (10 / 16 ans)

avec Tilby Vattard, graphiste
et Xavier Boulot, musicien.

  de l'ECM La Dr@ille

- cliquer ici pour voir l'animation
c'est amusant vous verrez !
n'oubliez pas de mettre le son

Voir les commentaires

Michel Barnier à Roscoff

Publié le par François MOAL

michel-Barnier.jpg

Michel Barnier ministre de l’agriculture et de la pêche s’est rendu cette après midi à Roscoff où il a dévoilé une plaque en hommage à Bernard Jobard, disparu lors du naufrage du Sokalique. Auparavant il est monté à bord d’un bateau de pêche en compagnie d’Yvette Jobard afin d’évoquer les conditions de travail des pêcheurs et les problèmes de sécurité en mer.

Quelques photos sont disponibles sur : Michel Barnier à Roscoff

Voir les commentaires

Récolte d'automne

Publié le par François MOAL

topinambour.jpg

Depuis quelque temps nous avons délaissé un peu le potager, faute de temps …(eh oui tout le monde sait que les retraités sont très occupés ! ) mais aujourd’hui armés de nos outils favoris nous avons désherbé, sarclé et surtout récolté : potirons, haricots secs, graines de coriandre et topinambour. Ce légume oublié a été longtemps associé aux périodes difficiles, guerre, disette et à ce titre dévalorisé, mais aujourd’hui il est réhabilité et un des premiers à trouver grâce auprès des cuisiniers. L’Helianthus tuberosus  c’est le nom savant du topinambour est une espèce voisine du tournesol, on l’appelle aussi artichaut de Jérusalem, poire de terre, soleil vivace, originaire du Brésil il a été introduit en France au XVIIe siècle. Il a un goût très fin d’artichaut légèrement sucré et se prête à de nombreuses préparations, en plus il est très bon pour la santé car il est riche en fibres, oligo-éléments et en sels minéraux.

Voir les commentaires