Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le RHIN

Publié le par François MOAL

Autrefois cours d’eau sauvage, aux multiples ramifications, sa largeur excédait parfois 2 kilomètres le Rhin est un fleuve complexe et mystérieux. Il parcours 1325 kilomètres depuis le massif du Saint Gothard ou il prend sa source jusqu’à la mer du nord.Les aménagements successifs du XIXe et du XXe siècle l’ont profondément modifié devenant la plus grande voie navigable permettant de relier Bâle à Rotterdam en 3 jours.

Mais les barrages nécessaires à cet aménagement ont été autant d’entraves à la circulation des poissons.
















Pour se développer et se reproduire les poissons migrateurs ont besoin de se déplacer d’un milieu à l’autre. Les grands migrateurs comme le saumon, la truite de mer, l’alose et la lamproie marine grossissent en mer  et viennent se reproduire en rivière. De nombreux barrages hydroélectriques sont équipés de dispositifs permettant au poissons d’accéder à leurs zones de frai.
Le barrage de Gamsheim est équipé d’une passe à bassins successifs en béton adapté au débit du fleuve et des espèces de poisson. Un débit d’eau, dit débit d’attrait, fournit par une microcentrale hydroélectrique attire les poissons à l’entrée de la passe leur indiquant le chemin à suivre pour franchir l’obstacle







A partir de 1950 l’urbanisation et l’industrialisation du bassin rhénan furent à l’origine d’importantes pollutions conduisant à la raréfaction de nombreux poissons migrateurs.
Aujourd’hui un programme de réintroduction et de suivi est en cours sur les affluents du Rhin.


Voir les commentaires

Pierre Rabhi défenseur de la terre

Publié le par François MOAL

Samedi dernier tout en roulant j'écoutais France Inter et entre autre l'émission de Denis Cheissoux "CO2 mon amour". L'invité du jour était Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, c'est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.(France inter) Blog de Pierre Rabhi

Pierre Rabhi
envoyé par Naturavox

Voir les commentaires

Paysages d'autoroutes A4-A10

Publié le par François MOAL





Quelques photos prises de la voiture sur l'autoroute Strasbourg-Paris puis Paris-Brest
Rassurez-vous je tenais bien le volant, ces photos sont l'oeuvre de ma coéquipière.
 



   


Voir les commentaires