Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hubert Reeves Espace des Sciences pays de Morlaix

Publié le par François MOAL

 Hubert Reeves astrophysicien bien connu était hier à Morlaix pour animer une conférence dans le cadre de l'espace des sciences "Notre planète un monde fini" sa très grande capacité à rendre accessible au plus grand nombre la complexité de l'univers et de son fonctionnement  l'a rendu célèbre ; mais c'est en tant que président de la ligue ROC (depuis 2001), pour la prévention de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, et membre de France Nature Environnement, qu'il était invité par Bretagne vivante dans le cadre du 50e anniversaire de l'association. Hubert Reeves est aussi membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.


Devant un auditoire de 1400 personnes Hubert Reeves nous a parlé de la fragilité de notre planète, de la disparition des espèces, du réchauffement climatique, de la biodiversité, un grand moment de SCIENCE.

Visualiser l'intégralité de la conférence en video sur ESPACE DES SCIENCES pays de Morlaix,  et aussi  une video que j'ai trouvée sur internet où Hubert Reeves parle du réchauffement climatique.




Voir les commentaires

Bernache du Canada

Publié le par François MOAL


C'est la plus grande des bernaches, au Canada on l'appelle outarde, d'origine américaine elle a été introduite en Europe. On la retrouve dans presque tous les types de terres humides, étang, rivière, lac, elle passe cependant plus de temps sur terre que dans l'eau. Les bandes migratrrices se reconnaissent grâce à leur vol en "V". Elle s'accouple pour la vie, mais si l'un des partenaires meurt  celui-ci est remplacé.

Voir les commentaires

Des déchets à ménager

Publié le par François MOAL

Les activités humaines produisent des milliards de tonnes d’ordures car il n’y a pas de vie sans déchets. Cependant, il est possible de les réduire en adoptant une attitude citoyenne

Chaque français rejette 430 Kg de déchets par an (un américain 900 kg et un sénégalais 170 kg)

Il est possible de réduire ses déchets, en adoptant certains gestes très simples fort utiles :

 · Utiliser un sac non jetable pour faire ses courses

· Déposer les piles usagées dans une boîte de collecte

· Utiliser des éponges et non des lingettes jetables

· Utiliser le recto verso des feuilles de papier

· Choisir au supermarché les produits qui ont le moins d’emballage

· Eviter les portions individuelles

· Utiliser le tube de dentifrice et des bouteilles de shampoing jusqu’au bout pour en acheter moins souvent.

· Tenter de réparer les objets cassés plutôt que de les jeter

Voir les commentaires

L'automne au jardin

Publié le par François MOAL

Bien que nous soyons mi novembre de nombreuses fleurs égayent notre jardin.
Le TIBOUCHINA originaire du Brésil n'a cessé de fleurir depuis juin, appelé aussi fleur araignée.
Le CLIANTHUS est originaire d'Australie et Nouvelle Zélande, a l'air de se plaire et va fleurir tout l'hiver. Les jeunes pousses de cette plante sont  très appréciées des escargots.
L'arbre aux faisans LEYCESTERIA FORMOSA appelé aussi chèvrefeuille de l'Imalaya possède un très beau feuillage, les fruits sont très appréciés des oiseaux (faisans et merles),
1 BIDENS originaire du Mexique, 2 CALENDULA (souci) nombreuses applications médicinales, 3 ARCTOTIS plante couvre sol fleurit tout le temps, 4 et 5 ROSIERS, 6 ANTHEMIS originaire des Canaries va être en fleurs durant l'hiver, 7 BOURRACHE, magnifiques fleurs bleues pour décorer les salades, ici elle est considérée comme "mauvaise herbe", 8 PLUMBAGO se plait au soleil a du mal à pousser en extérieur dans notre région, 9 HEBE (Véronique arbustive) originaire de Nouvelle Zélande, grande période de floraison.

Voir les commentaires

Nos enfants nous accuserons

Publié le par François MOAL

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face, a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

Voir les commentaires

Nicolas Hulot et Pierre Rabhi lancent le mouvement Colibris

Publié le par François MOAL

Le monde de demain sera à notre échelle et interconnecté... Créé en juin 2006, suite à la décision de son président Pierre Rabhi de ne pas se représenter comme en 2002 aux dernières élections présidentielles, le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, rebaptisé Colibris, lance aujourd'hui une campagne d'information pour redonner à chacun le pouvoir d'agir et de construire une nouvelle organisation de la société. ( M.DUCHESNE)

Conférence de presse (1ère partie) à l'occasion:
-Du lancement de la plateforme collaborative Colibris
-De la sortie du livre de Pierre Rabhi préfacé par Nicolas Hulot, Manifeste pour la terre et l'Humanisme, éditions Actes-Sud -De la réalisation du documentaire de Coline Serreau La terre vue de la terre, solutions locales pour un désordre globale

Intervenants: .Pierre Rabhi, président de Colibris, mouvement pour la terre et l'humanisme .Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme .Cyril Dion, directeur de Colibris, mouvement pour la terre et l'humanisme .Coline Serreau réalisatrice www.colibris-lemouvement.org www.fondation-nicolas-hulot.org


Colibris,la terre et l'humanisme -1
envoyé par medietic

Merci à RENAUD de nous avoir signalé cette video

Voir les commentaires

le lavoir de len baol (Roscoff)

Publié le par François MOAL

Depuis l'arrivée des lave-linges il y a belle lurette que les lavandières ont rendu leur tablier et ces lavoirs ne sont plus fréquentés que par des promeneurs ou des touristes, peut-être qu'en empruntant le "circuit des fontaines" vous découvrirez ce lavoir. Pourtant ce lieu fut pour moi un terrain de jeu extraordinaire (fin des années 40 début 50), j'ai fait naviguer mes premiers bateaux d'un bord à l'autre du lavoir, construit des moulins en boite de conserve, me faisant houspillé par ces dames, je suis tombé deux fois dans la fontaine et plusieurs fois dans le lavoir. J'ai encore en tête le "papotage" des femmes, Jeanne Yvonne ma mère, Thérèse et Annaïg...
C'est un dessin de Maturin Méheut (1882-1958) Artiste breton bien connu. Il séjourna à Roscoff entre 1910 et 1912. Ce dessin montre bien que les lavoirs étaient des lieux de vie. On apportait le linge avec la brouette et les femmes s'agenouillaient dans des caisses en bois pour laver le linge, il était ensuite bouilli dans de grandes lessiveuves, on voit 2 femmes qui s'activent autour du feu, au pied du muret, le combustible était vraisemblablement des tiges ou des racines séchées d'artichauts ou de choux fleurs. Chaque femme avait sa place et gare à celle qui ne respectait pas cette hiérarchie ! On voit aussi une femme, debout près de la fontaine, qui rince le linge, les grandes pièces ( draps nappes ) étaient étendues sur l'herbe du pré ou par beau temps on pouvait aussi l'étendre sur des galets à la grève.
Le nom "LEN BAOL" viendrait certainement de étang de Paul ( ancien routoir à lin ) aménagé plus tard en lavoir.
Voir : http://www.roscoff-quotidien.eu/PlanRoskoNoms.htm


Voir les commentaires

Herbe de la pampa espèce invasive

Publié le par François MOAL


Dans votre jardin elle peut être du plus bel effet et apporter ainsi une note exotique, c'est une plante que tout le monde connait maintenant car elle commence à proliférer un peu partout : le long des autoroutes, les voies de chemins de fer, les dunes et certains milieux humides. Originaire d'Amérique du sud c'est une graminée vivace qui peut atteindre 4 mètres de haut. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents on dit que c'est une plante dioïque.
Malheureusement la prolifération d'espèces végétales "exotiques" est considérée comme la seconde cause de disparition de la biodiversité dans le monde car elles concurrencent les espèces locales et mettent parfois en péril la survie de certaines d'entre elles.L'herbe de la pampa est considérée comme une espèce invasive en Bretagne et notre municipalité (Roscoff) consciente des problèmes qu'elle peut causer sur l'environnement a décidé l'arrachage systématique, et si vous en avez dans votre jardin coupez les plumeaux  porteurs de graines, dès qu'ils apparaissent. Pour l'élimination, préférer le séchage, puis l'incinération.

Voir les commentaires

10 minutes en Bretagne

Publié le par François MOAL


10 Minutes en Bretagne
envoyé par basquin
Une video que j'ai trouvé sur internet et qui montre la diversité biologique en Bretagne.

Voir les commentaires