Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Images de liège

Publié le par François MOAL


Nous sommes pour quelques jours à Liège, cité millénaire épiscopale, métropole culturelle et économique de la Wallonie et deuxième port fluvial du continent.

 
Il fait très froid ce matin -3° (en Bretagne nous n'avons pas l'habitude de ces températures) Le geai ne dédaigne pas la boulette de graisse des mésanges. Avec notre petite fille nous allons donner à manger aux daims.
 
   
Visite culturelle, la crèche bien sur !  Noël oblige... Je fais quelques essai macro sur la jacinthe.



Hier soir avec ma fille nous sommes sortis faire quelques photos de nuit, dans le froid équipés de bonnet et de gants.

 
   
Ce dimanche matin promenade au grand marché de la Batte le long de la Meuse. On y trouve de tout. Le temps est toujours magnifique.

Voir les commentaires

Le plus gros président du monde

Publié le par François MOAL


Le Plus Gros Président Du Monde
envoyé par PeteRock
Le plus gros Président du Monde fait tout son possible pour garder la terre propre mais si personne n'y met du sien, c'est mission impossible.

Film réalisé à l'école de La Poudrière en 2006 par Benjamin Renner.

Voir les commentaires

Joyeux Noël

Publié le par François MOAL

Voir les commentaires

Roscoff vu de son clocher

Publié le par François MOAL

Voici quelques photos de Roscoff qui ont été prises du clocher. Vous pouvez accéder à l'album en  cliquant ICI



 


   

Voir les commentaires

Les acariens

Publié le par François MOAL

Ils font partie de notre environnement quotidien et pourtant nous ne les voyons pas. Tous les soirs des millions d'acariens envahissent nos literies et se livrent à leur occupation favorite dévorer des lambeaux de peau qui leur apporteront les protéines nécessaires à leur évolution.
Voici une vidéo impressionnante d'acariens filmés au microscope électronique grossis 25000 fois

Voir les commentaires

Le goéland marin

Publié le par François MOAL


On reconnaît le goéland marin par sa grande taille. Il peut en effet à l'âge adulte atteindre une envergure de 170cm pour une longueur de 80cm. Le dos et les ailes sont noirs et le ventre est entièrement blanc                                                                                                                                                                                                          





Il a un comportement de prédateur plus marqué que les autres goélands, il n'hésite pas à s'attaquer au gibier d'eau l'hiver et l'été il détruit les poussins de nombreux oiseaux marins comme la sterne de dougall (espèce en voie de disparition). La plupart du temps il se nourrit de poissons et de déchets jetés par dessus bord par les chalutiers, il ne dédaigne pas non plus les décharges ou les charognes qu'il trouve sur les plages.

Voir les commentaires

Le cormoran

Publié le par François MOAL

On le reconnaît facilement, il est noir avec un long bec se terminant par un crochet et les doigts de ses pattes sont palmés, la plupart du temps on ne remarque que son cou le reste de son corps est immergé. Le cormoran est plus à l'aise dans l'eau que sur terre ferme, il se nourrit exclusivement de poissons qu'il va chercher jusqu'à 35m de profondeur. Il a été longtemps accusé de faire concurence aux pêcheurs mais on s'est aperçu qu'il ne pêchait que des poissons négligeables pour le commerce.

Voir les commentaires

Accenteur mouchet

Publié le par François MOAL

Cet oiseau est très commun dans nos jardins, il a la taille d'un moineau et il est souvent confondu avec celui-ci mais possède un bec plus fin. C'est un oiseau discret et furtif qui se montre peu sauf en période de reproduvction quand il chante au printemps. Il se déplace au sol par petits bonds à la recherche de nourriture : graines et insectes.



Le nid est construit à 1 ou 2m du sol dans des buissons ou haies touffues. Le nid est douillet et est construit par la femelle qui dépose 4 ou 5 oeufs bleu turquoise.
Le male devient actif à la naissance des jeunes et participe alors activement au nourissage de la famille. Les petits vont quitter le nid 10 à 12 jours après leur naissance.
Les moeurs des accenteurs mouchets ne sont pas toujours exemplaires et plusieurs males peuvent revendiquer la paternité de la nichée.

Voir les commentaires

LA SPARTINE plante invasive

Publié le par François MOAL

Cette herbe que vous percevez au premier plan c'est la spartine c'est une graminée vivace, assez vigoureuse qui se propage essentiellement par la croissance de son système racinaire. Elle s’installe de préférence dans les zones à sédimentation active comme les fonds de baie et d’estuaire où elle préfère les situations abritées, non sujettes aux courants marins et aux vagues. En cas de prolifération et pour protéger la zone de nourriture des oiseaux limicoles c'est l'arrachage qui est préconisé.

Voir les commentaires