Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Migration de la belle dame

Publié le par Fanch


La belle dame en fait est un papillon assez commun, (Vanesse du chardon en latin vanessa cardui) mais depuis quelques jours nous les observons par dizaines dans nos jardins. Ce papillon est seulement de passage peut-être un arrêt ici ou là pour butiner et reprendre des forces car il en aura bien besoin pour continuer son voyage qui peut aller jusqu'au cercle polaire. Il a quitté l'Afrique du Nord, traversé la méditerranée, la France, où il a été signalé dans de nombreuses régions puis fin mai en Bretagne pour un voyage sans retour près de 4000km, mais ce sont ses descendants qui feront le voyage du retour vers l'Afrique.

Voir les commentaires

Port de plaisance à Roscoff

Publié le par Fanch

Avant dernier jour de l'enquête publique pour l'extension du port de Blocon.
Selon Bretagne vivante le dossier d'étude d'impact est insuffisant.
Télécharger la déposition complète : ICI

Vue aérienne de la future implantation du port de plaisance

Photo montage du futur port de plaisance.

Voir les commentaires

Lac du Drennec

Publié le par Fanch

Cette après midi petite balade autour du lac du Drennec.

Situé au cœur des monts d’Arrée le lac artificiel du Drennec a été  créé en 1981 dans le but d’assurer l’approvisionnement en eau d’une grande partie du Finistère Nord. Situé sur les communes de Sizun et Commana, il est considéré actuellement comme l’un des plus grands réservoirs à truites de France.
Entouré de collines boisées, le lac est alimenté par l'Elorn qui prend sa source au cœur d'une tourbière à quelques kilomètres de là. Sur les rives poussent également des iris, potamots, sagittaires...

Voir les commentaires

15 et 16 mai 2009 fête de la nature

Publié le par Fanch


C'est la troisième édition de la fête de la nature organisée par Terre sauvage et Conservation de la nature, c'est une occasion de découvrir les richesses naturelles et de renouer des liens avec notre environnement.
Ma façon de participer c'est de vous ouvrir une petite porte sur mon jardin grâce à internet et ces quelques photos.


   
   
Comme vous pouvez le constater c'est plutôt un jardin naturel un brin sauvage, je n'utilise ni engrais ni produits chimiques, (un composteur au fond du jardin) il ya des oiseaux, des hérissons, des papillons des grenouilles, des crapauds des taupes,. Cette fête de la nature nous permettra-t-elle de nous interroger sur la place de l'homme sur notre planète et sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité. ?

Voir les commentaires

Nid d'accenteur mouchet

Publié le par Fanch


Accenteur mouchet mon ami (2)
L'accenteur mouchet un un oiseau plutôt discret qui ressemble à un moineau mais avec un bec plus fin. Un couple à nidifié dans la haie de notre jardin, ne voulant pas déranger la petite famille j'ai trouvé une vidéo sur internet et si vous souhaitez visiter le site de l'auteur qui est un passionné voici son adresse :

Voir les commentaires

Roller acrobatique

Publié le par Fanch




Voir les commentaires

Cactus orchidée - Epiphyllum

Publié le par Fanch

C'est une variété de cactée vivace et pourtant elle ne pique pas. Elle présente des tiges vertes, applaties  à bords dentés. Tout l'intérêt de cette plante réside dans sa floraison qui est abondante et vraiment extraordinaire. Chose surprenante pour cette plante aux fleurs si délicates, sa culture n'est pas bien difficile : une fenêtre moyennement ensoleillée, une période de repos en hiver, des arrosages plus fréquents en été, c'est au printemps qu'elle produit par dizaines ces fleurs si délicates. Il faut cependant s'armer d'un peu de patience car le cactus orchidée fleurit rarement avant trois ou quatre an.
De plus cette plante se bouture assez facilement (je n'ai pas encore essayé) il suffit de prélever des morceaux de tiges de laisser cicatriser par sèchage puis planter dans le sable. C'est aussi simple que ça.


Voir les commentaires