Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mauvaises herbes

Publié le par Fanch

Le terme de mauvaise herbe n’a pas beaucoup de sens, dans la nature chaque plante jouant un rôle dans la biodiversité. En agriculture l’homme considère mauvaises herbes les plantes qui concurrencent les cultures. Le terme adventice (terme savant pour désigner une plante indésirable là ou elle se trouve) a un sens écologique : plante introduite accidentellement dans les milieux modifié par l’homme.

Lorsqu’on se promène à la campagne nous admirons ces plantes sauvages : coquelicot, berce, bourrache, achillée millefeuille, fumeterre, séneçon jacobée, nombril de vénus etc.… mais en milieu urbain nous avons tendance à estimer que la moindre herbe est mauvaise  et que cela ne fait pas propre.

Si l'on ne veut plus utiliser de pesticides en ville, notre conception de la propreté doit nécessairement changer : nous ne devons plus considérer les herbes folles comme " mauvaises " ou " sales " !

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des dangers que représentent les désherbants chimiques, et j’espère que vous ferez tous preuve d'indulgence en voyant quelques herbes folles.

C'est aux services de la ville de s'adapter, de se tenir informé de l'évolution  des techniques, d'organiser le travail différemment, de sensibiliser et d'informer le public.

Voir les commentaires

Si le littoral allait jusqu'à la mer.

Publié le par Fanch

Alain Merckelbagh est économiste de formation, ancien directeur de l'environnement et de l'aménagement littoral à l'Ifremer, et ancien conseiller du Ministre de la Mer.
Si le littoral allait jusqu'à la mer c'est le titre de son dernier ouvrage.

Interrogé par le journal "Le télégramme" à propos de l'aménagement du littoral : " Et les ports de plaisance ? Utilisés en moyenne deux semaines par an, se sont d'abord des parkings. Sont-ils d'intérêt Public ?"
Pour lire l'article en entier cliquez ICI
Je vous recommande aussi d'aller visiter le blog de Renaud et de lire son article sur le futur port de plaisance à Roscoff : Blog de renaud

Voir les commentaires

Cantobre village de France

Publié le par Fanch

Cantobre situé à une vingtaine de Km de Millau est un minuscule village très pittoresque  perché au sommet d'une falaise. C'est une ancienne place forte bâtie sur un rocher dominant le confluent de la Dourbie et du Trévézel On y pénètre par une vieille porte pour y découvrir les ruelles abruptes et les maisons qui se mêlent aux rochers. L'enceinte du château contenait le village. De la forteresse rasée en 1677, il ne reste que des ruines.

Vallée de la Dourbie

Voir les commentaires

Les AMAP

Publié le par Fanch

Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c'est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.
Elle réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP. (source AMAP ile de France)
2 de mes filles font partie du réseau des AMAPIENS, elles participent activement au désherbage chez le maraîcher.

Voir les commentaires

Pardon de Sainte Barbe Roscoff

Publié le par Fanch


Pardon de Ste Barbe au début du siècle dernier.

Dimanche 19 juillet 2009 les fidèles étaient nombreux à participer au célèbre pardon de Ste Barbe.
De superbes photos de Bernard Beaulien sont consultables en ligne : photos pardon 2009

Voir les commentaires

Feux d'artifice

Publié le par Fanch

Tiré sur le quai du vieux port de Roscoff pour un public de juilletistes  installé tout autour sur les berges, ce feu d'artifice annuel a bénéficié d'une marée haute et d'un temps clément.

Voir les commentaires

Des nouvelles du potager

Publié le par Fanch


Ce potager je l'avais un peu délaissé depuis notre escapade dans les Cévennes. Ce matin direction le jardin avec notre petite francilienne toute fière de récolter les légumes semés par ses grands parents : courgettes, aubergine, salade, oignons, échalotte et surtout les tomates.

Voir les commentaires

La gentiane jaune

Publié le par Fanch

Voici la fameuse Gentiane jaune (Gentiana lutea) que l'on rencontre assez facilement en ce moment dans les Cévennes. Elle mesure de 1 à 2 mètres de hauteur, ses fleurs sont toujours jaunes et fleurissent entre juin et août au bout d'une dizaine d'années. La racine est épaisse et charnue, elle est souvent longue d'un mètre et sert à faire la fameuse liqueur.
La Gentiane jaune est une plante médicinale. Ses propriétés thérapeutiques principales sont ses vertus digestives. La Gentiane jaune facilite la digestion, permet de lutter contre la constipation, stimule l'appétit et la sécrétion de salive. Elle a été aussi utilisée pour lutter contre la fièvre, comme vermifuge et comme tonique général.


Voir les commentaires