Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Safari photo dans le jardin

Publié le par Fanch

Phasme
  "Citron" Gonepteryx Rhamni est un des rares papillons hibernant à l'état adulte et le seul à le faire en plein air
                                                   Sauterelle verte
                                                Syrphe

Voir les commentaires

Rando de l'espoir Plougonven le 27 septembre

Publié le par Fanch

Les randonneurs étaient très nombreux hier à participer la randonnée de l'Espoir  organisée dans le but de récolter assez d'argent (dons, participations) pour aider l'association Céline et Stéphane  à réaliser ses projets...

Objectif de l'association :

Elle s'appelait Céline. Il s'appelait Stéphane.
Après leur départ,
Leurs parents se sont réunis pour créer une association, affiliée à l'Union Nationale Leucémie - Espoir .
A Noël 1987, l'association "Céline et Stéphane - Leucémie espoir" était née.
Voici leur programme :
Soutien aux malades
- Apporter la présence, le sourire, le cadeau, la lecture qui rendent moins pesantes les longues heures et la douleur.
- Fournir les informations sociales, juridiques, fiscales utiles.
Présence aux familles
- Apporter le soutien moral, et si nécessaire, financier.
- Répondre à tout appel.
- Ecouter longuement.
Lutte contre la maladie
- Promouvoir et aider la recherche hématologique.
Information du public

- Sensibiliser la population au dépistage précoce des maladies du sang. Susciter des fêtes, des spectacles, qui créent des liens pour soutenir efficacement les projets de l'association.

Ce joueur de guitare c'est le Professeur BERTHOU, chef de service hématologie du C.H.U. de Brest et le Président de la fédération «Leucémie Espoir» il était présent cette après midi à Plougonven avec son groupe de chanteurs et de musiciens, groupe qu'il a créé avec d'anciens malades.


Voir les commentaires

Talus : élément du patrimoine rural

Publié le par Fanch


Début des années 60 le tracteur a fait son apparition et il a fallu élargir les chemins et détruire les talus. Sous l’impulsion des techniciens de la DDA DDE près de 2/3 des talus ont ainsi été supprimés en Bretagne et il faut savoir que la prime de rémunération des ingénieurs au km de talus abattu dans les opérations de remembrement a pesé très lourd sur l’image de nos campagnes. Ainsi les intérêts des talus ont été mis en évidence par leur destruction… Ils conditionnent la circulation de l’eau dans le paysage évitant ainsi des risques plus importants : inondations, érosion des sols, détérioration de la qualité de l’eau ( l’Europe impose, fort justement aux pays membres de prendre des mesures pour atteindre le bon état écologique des eaux d'ici 2015.

Les talus ont une valeur inestimable pour la nature, car ils représentent les derniers refuges pour bon nombre de plantes et d’insectes. Certaines espèces présentes ont une importance économique en tant que prédateurs d’ennemis des cultures, pollinisateurs des plantes cultivées. Les haies, talus et bordures herbeuses constituent donc une source d'individus susceptibles de coloniser les parcelles et d'être des prédateurs utiles . (Le carabe, réfugié dans les talus, pénètre à 80 m à l'intérieur des parcelles), mais la destruction de la flore herbacée des talus et des haies réduit le nombre d’insectes.

Les talus qui ne sont pas producteurs au sens économique mais qui ont un rôle agronomique, écologique et paysager devraient être reconnus en tant qu’éléments du patrimoine rural commun et bénéficier à ce titre de moyens financiers pour en assurer la gestion.

Les photos de talus et vieux murs en cliquant ICI

Voir les commentaires

Menace sur le thon rouge

Publié le par Fanch


Thon rouge : mobilisez-vous pour sa protection !

Cher internaute,

Le thon rouge reste plus que jamais menacé. Aucun accord n'a pu être trouvé le lundi 21 septembre 2009 lors du Conseil des Ministres européens. L'interdiction mondiale du commerce du thon rouge que proposait notamment la Commission européenne et de nombreux pays n'a pas été adoptée !

Greenpeace condamne fermement l'attitude de la France et celle de son Président, qui a poussé cette solution avant de revenir en arrière, compromettant ainsi toutes les chances d'adoption.

Ecrivez à Nicolas Sarkozy afin que celui-ci ne revienne pas une fois de plus sur ses engagements. Le thon rouge ne doit pas être sacrifié sur l'autel des intérêts commerciaux à court terme. La France ne doit pas se ranger aux côtés de Malte ou de l'Espagne, les pays les plus hostiles à la protection de cette espèce emblématique !

Agissez pour la protection du thon rouge

Je compte sur votre participation active et celle de vos proches !

François Chartier

Campagne Océans - Greenpeace

Voir les commentaires

Abeilles : sentinelles de l'environnement

Publié le par Fanch

Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles.
NaturaVox a rencontré Simon Pierre Delorme. Journaliste, il nous a apporté son point de vue sur le déclin des populations d'abeilles et les conséquences sur notre environnement.
A
envoyé par Naturavox. -
Quelque 500 scientifiques et 10 000 participants font le point au Palais des Congrès de Montpellier (Corum), du 15 au 20 septembre 2009 :  http://www.journarles.org/spip.php?article675

Voir les commentaires

Araignée

Publié le par Fanch

Elles ont mauvaise réputation et pourtant les araignées dans un jardin sont l’un des meilleurs prédateurs d’insectes. Elles détruisent près de 90% des insectes nuisibles empêchant infestations et gardant ainsi l’équilibre fragile de la nature.
Plusieurs variétés peuvent ainsi se retrouver dans votre jardin à condition de ne pas utiliser de produits chimiques car les araignées sont particulièrement vulnérables.
Même si vous n’aimez pas les araignées pour une raison ou une autre évitez de les détruire.

Je vous recommande la vidéo de la conférence de Alain Canard, Arachnologue, Laboratoire de biodiversité fonctionnelle et gestion des territoires, Université de Rennes 1 et Christine Rollard, Aranéologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris à l'adresse suivante :  Il était une fois la vie des arainées


Voir les commentaires

Rivage

Publié le par Fanch

Plage de Pérharidy (Roscoff pour ceux qui connaissent) il est 17 h la mer est presque haute, coefficient de marée 78 et il souffle un vent de Nordet assez fort. La plage est déserte et il est assez facile d'observer les tournepierres et gravelots à la recherche de leur nourriture.
Un peu plus loin des barges à queue noire fouillent le sable de leur long bec à la recherche de vers ou de petits crustacés.


Voir les commentaires

Projection du film : RAS nucléaire rien à signaler

Publié le par Fanch

Samedi 19 septembre 2009 à 15 h à l'Artus-ciné d'Huelgoat,
projection du film
"RAS-Nucléaire rien à  signaler"

suivi d'un débat sur démantèlement et risques sanitaires avec :
- Annie Thébaud-Mony, auteure des livres "l'industrie nucléaire,  sous-traitance et servitude" et "Travailler peut nuire gravement à votre  santé",
- Philippe Billard, décontamineur depuis 23 ans à la centrale de Paluel
- et Alain de Halleux, le réalisateur.
Au moment (octobre 2009) où EDF soumet à enquête publique le démantèlement immédiat de Brennilis, ce film interroge sur les questions de travail dans les centrales nucléaires et les questions de vie à proximité .
à 18 h la soirée se poursuivra au café-librairie de l'Autre-rive à Huelgoat avec un diaporama sur le démantèlement de Brennilis et/ou des vidéos sur le
travail en centrale nucléaire.
Organisé par les associations Sortir du Nucléaire Cornouaille et Vivre dans les Monts d'Arrée avec le soutien du réseau Sortir du Nucléaire
Pour en savoir plus sur le film "RAS-Nucléaire rien à signaler" qui est passé sur ARTE en mai 2009
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=977741,day=5,week=23,year=2009.html
ou sur le site qui diffuse le DVD
http://dvdoc.be/cgi-bin/shop.pl?shop=1&extlink=3&sw=detail&id=49&lg=1
Contact Sortir du nucléaire Cornouailles : ccui@orange.fr

Voir les commentaires

Une webcam à Roscoff

Publié le par Fanch

Depuis quelques jours une webcam fonctionne 24h/24 à Roscoff, à l'initative de ce projet  "Pierre C. " bien connu des roscovites et  webmaster de roscoff au quotidien.
Pour ce connecter cliquer sur ce lien :http://www.roscoff-quotidien.eu/webcam-roscoff.htm

Voir les commentaires

Paon du jour

Publié le par Fanch

Le Paon du jour (inachis io) est un papillon facilement reconnaissable grâce à ses ocelles (oeil) vives sur fond vermeil qui rappellent les plumes de paon. C'est un papillon non migrateur très commun en Europe qui hiberne à partir de septembre.

Voir les commentaires

1 2 > >>