Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Planète en danger

Publié le par Fanch

Voir les commentaires

Rando Plouescat baie du Kernic

Publié le par Fanch

Une rando dans le vent et sous les averses, de beaux paysages, une belle lumière entre deux grains.


Les photos de la rando en cliquant ICI

Voir les commentaires

Reflets

Publié le par Fanch

Voir les commentaires

Une semaine pour demain

Publié le par Fanch


Voir les commentaires

PCB : dépollution impossible

Publié le par Fanch

le PCB sont des dérivés chimiques chlorés plus connus en France sous le nom de pyralènes. Depuis les années 1930, les PCB étaient utilisés dans l’industrie pour leurs qualités d’isolation électrique, de lubrification et de d’ininflammabilité. On les retrouvait comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d’huiles, de soudures, d’adhésifs, de peintures et de papiers autocopiants.

PCB : pollution durable
envoyé par caillouvert. - L'info video en direct.
Les PCB persistent dans l’environnement à cause de leur très lente décomposition naturelle (= faible biodégradabilité) et sont peu solubles dans l’eau. Ils se sont donc accumulés progressivement dans les sols et les sédiments.
Très solubles dans les graisses, ces substances s’accumulent dans les tissus graisseux tout au long de la chaîne alimentaire. L’homme se contamine par l’ingestion d’animaux ou de produits d’origine animale, notamment le lait, les œufs et les poissons, contaminés par le PCB.
Le dragage des sédiments puis leur traitement sont  difficilement envisageables à grande échelle pour des raisons environnementales, techniques, et financières.



Voir les commentaires

Empreintes

Publié le par Fanch





Voir les commentaires

Onagre, Bourrache

Publié le par Fanch

L’Onagre est originaire d’Amérique du Nord aujourd’hui on la trouve dans la plupart des régions tempérées. L’huile d’onagre est riche en acide gras essentiels. Associée à la vitamine E elle est antioxydante.  Les fleurs, les feuilles et l’écorce de la tige de l’onagre ont des propriétés astringentes et calmantes. Attention l’huile d’onagre est contre indiquée en cas d’épilepsie. (Larousse des plantes médicinales)

Originaire du sud de l’Espagne la bourrache s’est répandue dans tout le bassin méditerranéen. Dans notre région elle est souvent considérée comme mauvaise herbe car elle pousse souvent spontanément dans les jardins. Pourtant cette plante possède des vertus thérapeutiques intéressantes. Les fleurs et les feuilles ont des propriétés antitussives expectorantes et émollientes, laxatives, cicatrisantes et diurétique.

Sous forme de tisane feuilles et fleurs 5g/250ml  4 à 5 fois par jour. Ne pas utiliser comme traitement longue durée. ( Loïc Girre  Académie nationale de pharmacie)


Voir les commentaires