Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crèche de Lampaul Guimillau

Publié le par Fanch

 

Une œuvre magnifique qu’il faut voir : La Crèche de Lampaul Guimillau, tout un village reconstitué dans l’église par Jean Pouliquen qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes et qui s’agrandit chaque année.

Ecoutons Jean Pouliquen :

""Tout a commencé il y a une trentaine d'années, lorsque je me suis permis de faire une remarque au sujet de la crèche que faisait mon recteur : "Eh bien, maintenant, c'est toi qui seras chargé de la réaliser." Je me suis donc acquitté de ma tâche, utilisant du papier rocher, des journaux… En 1994, j'ai souhaité mieux faire et j'ai commencé à utiliser des pierres, de l'ardoise, du chêne…Lorsque je me promène, je ramasse toujours des petites pierres que je sélectionne soigneusement. Trois mille cinq cents à 4000 cailloux et près de 6000 ardoises sont nécessaires à la fabrication d'une structure… J'en avais construit une première crèche dont je n'étais pas satisfait. En l'an 2000, un souvenir d'enfance m'est revenu : celui de ce SDF que mon père avait invité à manger et qu'il avait abrité dans une vieille maison dont le toit s'était effondré. Je tenais ma crèche ! Aujourd'hui, très symboliquement, cette structure est l'une des plus ouvertes de celles que j'ai conçues. Lorsque j'amène ici les enfants du catéchisme, ils ont envie de s'approcher. J'en ai même vu prendre l'Enfant Jésus pour l'embrasser.

Des photos à télécharger ICI

Voir les commentaires

Pierre RABHI : comment nos actions locales peuvent-elles influer sur la société

Publié le par Fanch

 

Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des populations et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles. Il n'a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n'est pas son truc. Il n'a pas été embringué par Europe Ecologie non plus. Il a simplement cultivé son jardin voilà ce qu’il dit : « Nous avons tué nos sols à coups de pesticides, nos eaux sont polluées, nos abeilles disparaissent, les OGM sont une imposture abjecte. Que le pétrole vienne à manquer et c’est la famine assurée. C’est pourquoi il est vital de soutenir l’agriculture, de favoriser la multiplication des Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Cultiver son jardin est aujourd’hui un acte politique. » Il a écrit aussi des livres, et développé ce qu'il a appelé l'« agroécologie », une agriculture plus bio que bio mais sans logo. Il exporte ses techniques dans le monde entier, surtout en Afrique.

Dans cette vidéo Pierre Rabhi nous dit qu’il est urgent d’agir que nous devons être les acteurs du changement et non pas les spectateurs et chacun à notre niveau nous pouvons agir bien sûr comme le dit Pierre avec notre conscience nous changeront beaucoup plus profondément notre rapport aux autres et au monde, l'humain peut et doit changer son regard sur la vie, sur son prochain, sur lui-même.

Voir les commentaires

Roscoff sous la neige

Publié le par Fanch

 

Des photos à télécharger : ICI

Voir les commentaires