Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voler avec les oies

Publié le par Fanch

Dès la fin de l’automne nous pouvons voir sur nos plages les premières oies bernaches.

Bernaches_GF.jpg

Les oies bernaches migrent en Sibérie pour se reproduire et s’alimenter (de Mai à Juin). Après un parcours de 7000 km se donnent rendez vous sur la côte Atlantique et en Bretagne  pendant quelques mois d’hiver (de novembre à mars).

bernache_GF.jpg

Christian Moullec, météorologue passionné d'ornithologie et membre de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), nous offre la possibilité de voler avec des oiseaux à bord d'un ULM. Des images superbes ! Cet amoureux de la nature propose par ailleurs de véritables vols avec des oiseaux (en ULM ou en montgolfière) dans le Cantal, en Auvergne. Pour en savoir plus : www.voleraveclesoiseaux.com.

Voir les commentaires

Une décharge à Roscoff

Publié le par Fanch

Notre société produit de plus en plus de déchets. Les principales sources de déchets sont l’agriculture, la construction, l’industrie, l’exploitation minière et les zones urbaines. Les déchets agricoles sont les plus importants du point de vue quantitatif. Les déchets industriels sont les plus problématiques du point de vue de leur impact sur l’environnement. Le déversement de substances chimiques dangereuses non traitées peut avoir des conséquences graves. Des effluents liquides n'ayant pas été traités adéquatement avant d'être déversés dans les rivières et les ruisseaux ont causé des problèmes aux collectivités en aval, et des sites d'enfouissement de substances chimiques ont causé de graves problèmes de santé aux personnes vivant à proximité.decharge-00001.JPG
Article 2 de la loi du 15 juillet 1975
Codifié à l'article L 541-2 du code de l'environnement

Toute personne qui produit ou détient des déchets, dans les conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs d'une façon générale à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions de la présente loi, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.

decharge-00002.JPG

L'élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l'alinéa précédent.

Voir les commentaires