Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage à Nantes Vendredi 6 septembre 2013

Publié le par Fanch

Ce matin il fait frais, quelques gouttes de pluie mais rien de bien méchant. Aujourd'hui c'est une journée visite, diection le jardin des plantes pour commencer. Le Jardin des Plantes de Nantes s'est transformé, le temps d'un été, en un incroyable univers : celui de Claude Ponti. L'illustrateur et auteur pour enfants a fait grandir les bancs et transformer les massifs des espaces verts de la ville. On y trouve des plans d'eau, des fontaines, une cascade, des ponts, des statues, des sculptures et des pavillons. Sur 7 hectares, le jardin des Plantes possède une collection de plantes rares, des carrés de plantes médicinales, de nombreuses variétés, de camélias, des serres cactées...Jeux pour enfants.
Nous poursuivons notre visite par la cathédrale, haute de 63 m, elle est de style gothique flamboyant. C'est Anne de Bretagne qui l'a commandé en 1501 en l'honneur de ses parents. Le duc Jean V a commencé la construction de la cathédrale en 1434. Elle ne fut vraiment achevée qu'en 1834, quatre siècles plus tard. En 1972, un incendie enflamme la toiture et nécessite 13 ans de restauration.
C'est au château des ducs de Bretagne que nous faisons une pause déjeuner. Construit par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille Anne de Bretagne, deux fois reine de France, le château abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec ses loggias Renaissance.
Nous traversons maintenant le célèbre Passage Pommeraye. Classé monument historique en décembre 1976, le Passage Pommeraye a inspiré les surréalistes dont andré Pyere de Mandiargues, le cinéaste Jacques Demy dans Lola et Une chambre en ville ou bien l’auteur de BD Tardi qui l’immortalise dans La véritable Histoire du soldat inconnu. En 2014, après deux années de restauration et la création d’une nouvelle galerie commerciale, ce joyau nantais a retrouvé une seconde jeunesse.
Nous suivons toujours Raymond, nous voici dans l'ascenceur de la plus haute tour de l'ouest, avec ses 80 000 tonnes, une hauteur de 144 m et une réserve d’eau de 90 000 litres, la Tour Bretagne a été inaugurée en 1976. Le 32e étage offre un point de vue à 360° sur la ville.
Nous terminons notre balade sur l'île de Nantes de jour ou nous pouvons admirer la lente marche de l'éléphant. Petit resto pour cloturer la sortie et une dernière visite à la tour Lu.
Merci Raymond pour toutes ces belles choses que tu as su nous faire partager.

Des photos à partager : ICI

Voir les commentaires

Voyage à Nantes Jeudi 5 septembre

Publié le par Fanch

C'est toujours en tram que nous prenons la direction du port de Nantes pour une croisière fluviale de 54 km propice à la découverte de la Loire et de ses paysages : riches réserves naturelles côtoient bâtiments industriels gigantesques et patrimoine maritime à préserver. A bord du bateau, un conférencier guide votre regard. Une fois que tout le monde a pris sa place, la croisière débute et on peut déjà admirer la vue sur Nantes : le quai des Antilles et les anneaux de Buren, la tour de Bretagne, la Butte Sainte Anne… Un conférencier commente en direct le parcours et nous précise où poser le regard pour ne rien rater : Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain / Lunar Tree de Mrzyk & Moriceau / Le Pendule de Roman Signer / Les Colons de Sarah Sze / Serpentine Rouge de Jimmie Durham / La Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult / Misconceivable d’Erwin Wurm / Villa Cheminée de Tatzu Nishi / Le Jardin étoilé de Kinya Maruyama. Nous arrivons à St Nazaire à 12h45. Aujourd’hui, il ne reste rien des installations transatlantiques qui faisaient de Saint-Nazaire la tête de ligne pour Cuba, le Mexique, Panama… Le site portuaire fut bouleversé par la construction, entre 1940 et 1942, de la base de sous-marins allemande qui prit la place de la gare transatlantique. Après la visite de la base sous marine nous déambulons dans la ville sur les traces de Tintin et du capitaine. Saint-Nazaire est une des rares villes -ou plutôt un des rares ports- à pouvoir revendiquer le passage de Tintin, mille sabords ! Tout un épisode de l’album « Les Sept Boules de Cristal » se passe en effet à Saint-Nazaire, à la recherche du professeur Tournesol qui a été enlevé. Nous continuons notre promenade en direction de la plage pour un instant de détente avant de reprendre le bateau pour le retour vers Nantes.

Des photos à partager : ICI

Voir les commentaires

Voyage à Nantes Mercredi 4 septembre

Publié le par Fanch

Belle journée ensoleillée qui s'annonce caniculaire, nous prenons le tram direction quai de la Motte rouge pour une mini croisière sur l'Erdre. Déclarée " Plus belle rivière de France" par François 1er, l'Erdre doit sa réputation à ses rives boisées où se succèdent belles demeures et élégants châteaux, de style gothique ou italien. Tout au long du trajet nous sommes escortés par les cormorans plongeant devant le bateau. C'est à Sucé/Erdre petit port de plaisance situé à 18km de Nantes que le bateau fait demi tour. Nous débarquons à l'île de Versailles, île artificielle réalisée avec des matériaux de dragage lors du creusement du canal de Nantes à Brest. Le paysage recréé et structuré par des rocailles, cascades et pièces d'eau est richement planté de végétaux exotiques. Après le piquenique nous marchons le long de l'Erdre jusqu'au jardin de la Beaujoire. Le soir nous reprenons le tram pour le centre ville très animé. Ville portuaire, ville étudiante, ville culturelle et conviviale, Nantes s’endort rarement à la tombée du jour.

Des photos à partager : ICI

Voir les commentaires

Voyage à Nantes Mardi 3 septembre 2013

Publié le par Fanch

C'est à pied, en tramway, en bus et en bateau que notre ami Raymond nous fera découvrir cette belle ville de Nantes et de ses environs, une ville qu'il connaît bien pour y avoir vécu de nombreuses années. La ville de Nantes a été élue Capitale Verte de l’Europe en 2013 par la commission européenne. Malgré une croissance démographique forte et une densification, la ville préserve sa biodiversité : son territoire est maillé de zones vertes, protégeant les espèces végétales et animales. Nous pique-niquons dans le parc de la Beaujoire qui abrite une roseraie paysagère de près de 20 000 rosiers associés à des vivaces, puis nous prenons le tram pour une transversale Est-Ouest vers St Herblain et retour en bus. Le soir nous reprenons le tram pour l'Ile de Nantes (longue de cinq kilomètres, large d’un kilomètre, enlacée par les bras de la Loire, l’Île de Nantes est le lien entre le nord et le sud de l’agglomération). Un quartier ouvert à la culture et à la création au sens large du terme : carrousel des mondes marins, parc des chantiers, la cale 2 Créateurs, les anneaux de Buren, la galerie des machines...

des Photos à partager : ICI

Voir les commentaires