Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pomme de terre nouvelle Sirtéma

Publié le par François Moal

sirtema.jpg

Notre région, « la ceinture dorée » était jadis connue pour ses primeurs, notion qui a maintenant disparu. Je me souviens de mon père qui avait une petite parcelle de terre et qui plantait très tôt, le long des talus exposés au sud, les fameux tubercules de la variété Sirtéma, en janvier et parfois en décembre.On surveillait alors attentivement la poussée des plants car lorsque les premières pousses apparaissaient , on craignait par dessus tout le gel qui risquait d’anéantir tout le travail. La fierté de mon père était d’arracher quelques pommes de terre nouvelles pour le dimanche de Pâques et c’est alors que ma mère prenait le relais pour les préparer, rissolées dans du beurre quel délice !

Cette année un ami m’a procuré de la semence de cette fameuse variété que je me suis empressé de planter, au mois de janvier. Depuis je surveille attentivement la pousse de mes tubercules espérant récolter bientôt les fruits de mon labeur.

La pomme de terre Sirtéma est une variété précoce qu’il faut consommer dans les 2 jours qui suivent l’arrachage. Elle a une chair blanche au goût sucré, familière de tous les restaurateurs et des grands noms de la cuisine française, elle enchante les tables dès le mois d'avril. Idéale pour les pommes de terre rissolées.

 

Commenter cet article

Septépé roger 16/03/2011 17:56



Bonjour    Je viens d'acheter une cagette de plants Sirtema, mais le nbre de jours pour la récolte n'est pas indiqué.   Pourriez vous me renseigner.


merci


 



Fanch 18/03/2011 17:53



Sirtema : Hative 90 j après la plantation, précoce 110j, 1/2 hative 130 j, 1/2 tardive 150 j


bonne récolte


 


Fanch


 



aben 20/04/2007 19:26

Je viens seulement de butter les miennes. Qui ne sont pas des Sirtéma, mais qu'on mange aussi dès la récolte. On commence à consommer avant la floraison, en grosses billes rissolées... après, on continue, mais le goût devient moins exceptionnel.
N'empêche qu'on les préfère à celles du commerce (à part ces toutes petites de Bretagne justement, mais qu'on trouve sur nos marchés d'ici plus cher que le caviar d'esturgeon)
Très bon week-end au jardin

Pierre 11/04/2007 19:23

On n' a pas le droit de faire saliver les lecteurs.
Tu dis quand tu arraches tes pommes de terre, nous irons t'aider !!!