Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnée dans le Yeun

Publié le par François MOAL

St-Michel-de-Braspart.JPGLa randonnée démarrait de la maison des artisans, après une marche d’ 1km environ par le GR 380-37 nous sommes arrivés en face du lac  St Michel. Ce plan d’eau de 500 ha, alimenté par quelques ruisseaux recouvre une partie des marais du Yeun. Le lac Saint-Michel est un lac artificiel : un barrage est construit sur l'Elez à la fin des années trente afin de constituer une importante réserve d'eau nécessaire au fonctionnement de l'usine hydro-électrique de St-Herbot situé en aval. En 1962, le C.E.A et EDF décident de construire la centrale nucléaire des Monts d'Arrée à BRENNILIS. Le réacteur est un réacteur expérimental, un prototype industriel destiné à prouver la fiabilité de la filière eau lourde.
En raison de la faible puissance du réacteur (70 mW) et de la situation énergétique française, celui-ci est arrêté en juillet 1985. Actuellement, la centrale est en cours de démantèlement.

Nous avons contourné la  centrale par l’est, et peu après le barrage de Nestavel nous avons fait une pause casse croûte. La deuxième partie du circuit se faisait plus dans le marais, le Youdig en breton. Le Yeun Ellez est un des berceaux du légendaire breton, entre le monde des vivants et le monde de l'au-delà des Celtes, le monde du jour et de la nuit… C'est dans ce "Yeun Ellez" que l'on peut rencontrer tous ces personnages qui peuplaient les veillées d'antan : l'Ankou, les Korrigans, les Lavandières, le Diable, les Saints, les Fées et autres personnages qui aidaient à entretenir le culte de l'âme...Après 4heures de marche nous avons quitté les "portes de l'enfer" pour rejoindre le monde "civilisé". Quelques photos sont disponibles sur ce lien : Yeun

Commenter cet article