Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos de la perche du Nil

Publié le par François MOAL

Hier soir 22 novembre un documentaire «  le cauchemar de Darwin » a été projeté au Majestic à Saint Pol de Léon. Cette projection a été suivie d’un débat organisé par l’association peuples solidaires .

On ne sort pas indemne d’un tel film qui interpelle violemment la mauvaise conscience du spectateur occidental. Le cinéaste Hubert Sauper fouineur hors pair a voulu nous montrer l’envers du décor.  En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont disparu. Il nous montre aussi une Tanzanie rongée par le Sida et dont les enfants se nourrissent des déchets issus de la préparation des beaux filets de poisson destinés aux occidentaux (rien ne se perd mais tout se monnaye) .

Les avions-cargos russes vont et viennent à fréquence régulière et les échanges commerciaux avec le Nord ouvrent les frontières de l'Afrique à la vente d’armes… Personne ne voit, personne ne sait. Au retour les pilotes russes transportent des filets de perche, à l'aller des caisses … sûrement de l'aide humanitaire disent les pilotes…

Hubert Sauper  dans une interview nous dit : «  la perche du Nil aurait tout à fait pu être remplacée par n’importe quel autre produit phare de la mondialisation (un ordinateur portable, une paire de baskets…) ; le principe étant de remonter le processus de fabrication et d’acheminement de ce produit, et de lever le voile sur ses à-côtés loin d'être glorieux. Le cas de la perche du Nil est à ce titre édifiant, car le constat qu’il dresse glace le sang d’effroi. »

La 6ème Conférence ministérielle de l’OMC se déroulera à Hong Kong du 13 au 18 décembre 2005. Elle vise a marquer une nouvelle étape dans la libération des échanges, que peuvent empêcher la solidarité et les mobilisations massives des citoyens du Nord et du Sud. Pour transformer les règles du système commercial international, il est urgent de stopper la spirale de libération à l’œuvre à l’OMC. http://www.omc10anscasuffit.ouvaton.org/

Commenter cet article

Odile 27/11/2005 19:09

Mais à propos de la perche du Nil, que faire? la boycotter ou pas?

Chantal et Francis 26/11/2005 09:53

Décidément , il y a des parasites depuis quelques jours, celà ne nous empêchant pas d'acquérir richesse et savoir grâce à tes articles. Vive l'ouverture d'esprit!

Ange Gabriel 26/11/2005 09:42

Concernant commentaire 1 :
Décidément, la communication passe très mal, étant étudiante en la matière......tu n'as pas de quoi être fière!
S'obstiner ainsi c'est bien faire preuve de manque d'intelligence....s'il n'y a que le reste qui fonctionne, c'est grave!!!!!