Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chou rouge

Publié le par François MOAL

Le chou rouge est un légume peu énergétique, riche en vitamine C, en potassium et en acide folique. Contrairement aux autres légumes, la vitamine C n’est pas perdue à la cuisson, bien au contraire elle se développe sous l’effet de la chaleur. Le chou rouge est aussi riche en fibres alimentaires. Alors pas d’hésitation , voilà un excellent légume de saison, je vous livre une recette que nous avons testée :

Ingrédients pour 6 personnes

2 cuillérée à soupe d’huile d’olive

2 oignons rosé de Roscoff ( de préférence) finement émincés

2 pommes pelées et émincées

1 chou rouge 1Kg  finement émincé

4 cuillérées à soupe de vinaigre de vin rouge

2 cuillérées à soupe de sucre en poudre

2 clous de girofle écrasés

Un peu de cumin

1 cuillérée à café de graine de moutarde

50g de raisins secs

12 cl de vin rouge

Sel poivre

Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte à fond épais, faites dorer les oignons. Ajouter les pommes et laissez cuire en remuant, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Ajoutez chou, vinaigre de vin rouge, sucre , clous de girofle, graines de moutarde, cumin, raisins secs, vin rouge, sel poivre. Remuez bien et portez à ébullition.

Couvrez et laissez cuire à feu doux  30 40 minutes, remuer de temps à autre, ajoutez un peu de vin rouge ou d’eau s’il en manque.

On peut le servir avec une purée de pomme de terre , ou des pommes de terre cuites au four accompagné d’un rôti de porc par exemple

Bon appétit

Commenter cet article

Noisette 01/12/2005 10:49

Ca me fait penser que nous avons encore plein de chou rouge dans le jardin, mais comme notre potager se situe en-dehors de la ville et que nous devons prendre la voiture pour nous y rendre, nous avons tendance à l'oublier en hiver !...