Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déplacer un glacier pour exploiter une mine d'or

Publié le par François MOAL

Afin d’exploiter une mine d’or, d’argent et de cuivre, un groupe canadien Barrick Gold Corporation veut déplacer déplacer des glaciers au Chili . L'entreprise découperait des blocs d'une superficie totale de 20 hectares dans trois glaciers situés dans la cordillère des Andes, à 5 000 m d'altitude environ. Les blocs seraient ensuite transportés 2 à 5 km plus loin jusqu'à un autre glacier. A cheval entre le Chili et l'Argentine, ce projet, appelé Pascua-Lama, d'un investissement d'environ 1,5 milliard de dollars, pourrait voir le jour en 2006.

Les spécialistes de l’environnement s’inquiètent. L'écologiste argentin Raúl Montenegro, prix Nobel alternatif 2004, en lutte contre cette aventure souligne : «Un glacier, ce n'est pas juste de la glace, mais un écosystème très sensible et mal connu. En couper une partie, c'est altérer le reste, et bouleverser le fragile équilibre hydraulique de la région.»

Source information : http://www.liberation.fr/page.php?Article=318710
                                     http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=44028

Commenter cet article

francis et chantal 20/12/2005 17:07

Quand est ce que l'humain comprendra qu'il n'est rien sur cette terre?
N'a t il toujours pas compris qu'il peut faire plus de mal que de bien?
Et qu'au jour d'aujourd'hui il ne connait pas de limites?
En psychologie, il me semble que celà fait belle lurette qu'il a dépassé le panneau STOP ! Et oui, il existe ce panneau!
C'est horripilant!!!!!