Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La roquette

Publié le par François MOAL

roquette----01.JPG

 

J’avais acheté des graines de roquette il y a quelques années, depuis je la laisse fleurir et monter en graines et elle se sème naturellement ici ou là dans le potager. On pourrait la prendre pour une mauvaise herbe en fait c’est une laitue sauvage de la famille des crucifères. Les jeunes feuilles on un goût de noisette mais on l’aime aussi pour sa saveur piquante, moutardée lorsqu’elle est  à maturité. La roquette est aussi une excellente source de nutriments comme la vitamine K (vitamine nécessaire à la fabrication des protéines et de la coagulation du sang) et de vitamine B9. Elle a aussi des vertus aphrodisiaques et autrefois il était interdit d’en planter dans les couvents.

On apprécie la roquette associée à d’autres salades : laitue, mâche…tomate, fenouil…pâte, elle relève aussi le goût de la soupe de poireaux pomme de terre, accompagne aussi les fromages doux. Pour l’assaisonnement : jeunes pousses filet d’huile de noix, plus vieille remplacer le vinaigre par du jus de fruit.

Elle présente aussi un intérêt écologique, en Inde cette plante résiste aux hivers ingrats grâce à son système de racines qui pénètrent rapidement dans le sol. C’est aussi une excellente plante mellifère. On peut aussi l’utiliser en agriculture biologique pour combattre les nématodes.


 

Commenter cet article

Saramina 17/06/2009 16:52

Waou, je connaissais pas tout ça sur la roquette. J'ai aussi planté des graines au potager cette année mais pour le moment ça n'a pas l'air de poussé :-(Vous pouvez visiter mon blog si vous le désirez: http://lepotagerbio.wordpress.com