Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Redonnons vie au lavoir municipal de Roscoff

Publié le par François MOAL

lavoir4.jpg

Ce lavoir municipal, situé en face du n° 13 de la rue Hoche, était le plus important de Roscoff. Créé dans le premier quart du 19ème siècle, on l’appelait « le grand doué »  il a vu se succéder, à une tâche pénible, de nombreuses générations de femmes qui furent les mères, grand-mères et aïeules de beaucoup de nos contemporains. C’était aussi un lieu de vie, les gardes-champêtres  portant tambour trouvaient rassemblées les oreilles les plus attentives et les relais de l’information municipale les plus rapides et les plus efficaces. Malheureusement ce lavoir à été comblé en 1969, et depuis cette date il dort sous le bitume.lavoirauj.jpg
La rue Hoche est devenue la rue Ropartz Morvan et ce lieu jadis si animé est devenu une triste place de parking. Aujourd’hui des roscovites sont soucieux de faire connaître ce lavoir oublié, il donnerait un charme supplémentaire à notre petite cité de caractère, ainsi il serait souhaitable de redécouvrir ce monument du patrimoine local avant qu’il disparaisse des mémoires et nous demandons aux candidats aux élections municipales de s’engager à entamer la réhabilitation de notre Grand Doué avant la fin du prochain mandat.
Si vous vous sentez concerné par cette demande vous pouvez signer les requêtes déposées dans les principaux commerces de notre commune : les 2 pharmacies, l'office du tourisme, la poste, l'épicerie Keriven, et chasseur d'images.
Vous pouvez voir un diaporama en cliquant sur ce lien : photos lavoir

Commenter cet article