Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

village de Meneham en pays pagan

Publié le par François MOAL

Dimanche 15 septembre belle journée d’été et c’est l’occasion de découvrir Meneham, ce village de pêcheurs, chargé d’histoire, situé dans un site grandiose en pays pagan

Le Pays pagan est une bande de terre s'étendant sur la côte nord du Finistère dans le Léon, s’étirant de Guissény jusqu’à Kerlouan.                                   

Il est surtout connu pour son littoral déchiqueté et pour ses écueils rocheux à l'origine de nombreux naufrages et de la mauvaise réputation de ses habitants qui, très pauvres, sont accusés d'entraîner les navires sur les rochers pour piller leurs épaves.

 


L’authentique village de Ménéham conservé en l’état depuis le XIXe siècle est installé sur une pointe rocheuse qui le protège de la mer et des vents d’ouest.

 


Le poste de guet fut construit fin XVIIe siècle lors de la mise en place du système de défense côtière sous Vauban.

Le village abrita au XVIIe siècle l’armée, les douaniers de 1817 à 1835, par la suite les logements furent loués à des paysans, pêcheurs, goémoniers jusqu’en 1978.

Les fours à goémon sont des fossés creusés dans le sol. De 5 à 10 de mètres de long , les parois et le fond sont tapissés de pierres plates assemblées avec de la glaise. Ces fours étaient divisés en compartiments dans lesquels on brûlait le goémon sec. Après le brûlage, chaque compartiment recueillait un bloc de soude d'environ 50 kilos, et la soude récoltée était vendue aux usines de produits chimiques. Il fallait environ 1 tonne de goémon vert pour obtenir un bloc de 50kg de soude dont l'usine extrayait au mieux 1kg d'iode. (Wikipédia)


Le site fut classé patrimoine national en 1975, les travaux de réhabilitation ont démarré en 2004


Commenter cet article

Mouneluna 20/09/2008 20:23

j'aime beaucoup cette Bretagne làtes images sont trés bellesMoune

Michka/Le Pirate :0051::0032: 15/09/2008 16:01

je me suis longuement promené sur cette côtes où j'ai vu de gros blocs de grés.....très belles photos.....merci de publier dans la communautéMichka