Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P.H Gouyon : la théorie de l'évolution et la génétique humaine

Publié le par François MOAL

À travers ses activités, l'Espace des sciences du Pays de Morlaix propose un accès simple aux sciences et techniques permettant aux fâchés de se réconcilier et aux amateurs de diversifier leurs connaissances. Dans ce nouveau cycle sont représentés les grands enjeux de ce siècle : la recherche agronomique pour faire face aux futurs défis alimentaires, la préservation de la biodiversité et de nos ressources naturelles, l'élaboration d'habitat écologique.

C’est ainsi que vendredi 19 septembre Pierre Henri GOUYON est venu nous parler de la théorie de l’évolution et la génétique humaine.Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, à l'Institut national agronomique de Paris-Grignon et à l'École polytechnique de Paris. Il est l'auteur des livres Les Avatars des gènes (Belin, Paris), Les harmonies de la nature à l'épreuve de la biologie (INRA, Paris) et Précis de génétique des populations.

La théorie de l'évolution, émise par Charles Darwin il y a 150 ans, tient-elle encore la route aujourd'hui ? Qu'est-elle devenue et quels en sont les derniers développements ? Quelles sont les conséquences sociales de cette théorie ? Et que penser des adeptes de mouvements religieux pour qui la complexité des lois du vivant est telle que l'évolution ne peut être l'œuvre que d'une intelligence supérieure ?

Commenter cet article

Pierre CUZON 21/09/2008 02:06

Merci Fanch pour cette info et les adresses des vidéos.J'ai visionné les trois vidéos sans m'en rendre compte tellement le discours est captivant.