Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Herbe de la pampa espèce invasive

Publié le par François MOAL


Dans votre jardin elle peut être du plus bel effet et apporter ainsi une note exotique, c'est une plante que tout le monde connait maintenant car elle commence à proliférer un peu partout : le long des autoroutes, les voies de chemins de fer, les dunes et certains milieux humides. Originaire d'Amérique du sud c'est une graminée vivace qui peut atteindre 4 mètres de haut. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents on dit que c'est une plante dioïque.
Malheureusement la prolifération d'espèces végétales "exotiques" est considérée comme la seconde cause de disparition de la biodiversité dans le monde car elles concurrencent les espèces locales et mettent parfois en péril la survie de certaines d'entre elles.L'herbe de la pampa est considérée comme une espèce invasive en Bretagne et notre municipalité (Roscoff) consciente des problèmes qu'elle peut causer sur l'environnement a décidé l'arrachage systématique, et si vous en avez dans votre jardin coupez les plumeaux  porteurs de graines, dès qu'ils apparaissent. Pour l'élimination, préférer le séchage, puis l'incinération.

Commenter cet article

Orties 05/11/2008 16:23

Ah tiens, je ne sais pas si c'est considéré comme invasif dans mon département..il y en a bien partout mais...N'empêche, pourquoi les espèces invasives sont-elles aussi belles?N'a-t'on fait venir d'autres pays que les plantes et espèces animales les plus heureuses sur le plan esthétique?La lumière jouant sur les plumeaux de k'herbe de la pampa, c'est magnifique.