Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Repérage rando Monts d'Arrée

Publié le par Fanch

Les randos il faut bien les préparer, cette après midi nous sommes quatre, le temps est magnifique, nous décidons de partir de l'Abbaye du Relecq mais auparavent une petite visite s'impose. Fondée par des moines cisterciens, son implantation dans ces lieux fut guidée par l’idéal cistercien “prière, travail, étude, nourriture, sommeil” et a contribué de façon significative au développement économique des Monts d’Arrée ; vendus à la Révolution, les bâtiments du monastère sont peu à peu tombés en ruine au cours du siècle suivant.
Une grande église romane modifiée au cours du temps, les vestiges de l’espace claustral, deux étangs, une chaussée bordée de grands arbres, une fontaine monumentale, et d’anciens jardins bordés de profondes douves témoignent aujourd’hui de la présence des moines cisterciens pendant six siècles.
(source d'information :http://www.abbayedurelec.com/)
Paysage des monts d'Arrée, toujours aussi magique.
Au retour nous passons par le village de Trédudon le Moine, un panneau à l'entrée nous apprend que ce village a maintenu de juin 1940 à août 1944 une parcelle de France libre c'est pourquoi l'état major national lui a décerné le titre de premier village résistant de France.

Commenter cet article

Stéphane 03/04/2009 15:51

Je ne sais pas si la tradition perdure mais lorsque j'étais enfant et même il y a peu, nous partions à pied de Pleyber Christ le 15 août à 2h du matin pour assister à la messe au Relecq à 4h du matin. L'ambiance était très sympathique et les grands s'amusaient à faire peur aux plus jeunes lors de la traversée du bois en leur parlant de lutins...Après la messe, un café agrémenté de pain, crêpes... nous remettait sur pied pour faire le trajet en sens inverse. La messe a toujours lieu mais y a t il encore des fidèles qui s'y rendent à pied ?

Douar_Nevez 31/03/2009 20:59

Bisous Fañch et bonne soirée.

Maison Passive 30/03/2009 22:16

Ca me fait penser à "la gloire de mon père" ces paysages.Cathy

craonne 23/03/2009 16:43

Cela nous permet de la faire deux fois don notre club nous repèrons toujours nos randonnées, cela doit-être magnifique les Monts d'Arréej'aimerai bien faire la rando avec vous amitiés Yves

Douar_Nevez 23/03/2009 12:57

Mont a ra mat ?Les Monts d'Arrée, oui, un lieu magique que j'aime.Bon lundi Fañch.