Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Herbe (le film)

Publié le par Fanch

Si on vous pose la question : Que mangent les vaches en géneral ? la réponse est de l'herbe...et bien c'est faux car les vaches dans 90% sont nourries au maïs et au soja brésilien transgénique. Le film documentaire réalisé par Matthieu Levain et Olivier Porte, nous montre au coeur de la Bretagne paysanne, entre Plouvorn et Landerneau deux visions du métier d'éleveur laitier. Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires...
Pourtant à la fin des années 60 les agriculteurs bretons produisaient de quoi nourrir Français et Europ
éens en étant respectueux de la nature et c'est à partir des années 1970 que le modèle productiviste s'est imposé aux paysans ce qui a eu pour conséquence de ruiner leurs propriétaires (en engrais, machines, semences, pesticides...), de les rendre dépendants des subventions de Bruxelles, et surtout de polluer nos rivières par l'azote et autres produits chimiques. A grand renfort de publicité on a persuadé le paysan que le maïs c'est le progrès. Au lieu de laisser la vache dans son pré il a fallu labourer semer traiter, récolter, transporter, distribuer avec des machines puissantes et performantes, mais à quel prix ? Le maïs seul ne suffit pas, pour nourrir les vaches il faut des protéines et c'est pour cette raison qu'on fait venir le soja du Brésil qui est devenu le 2e producteur mondial avec les conséquences que l'on connaît sur la déforestation. Un documentaire à voir absolument.

"(...) Un documentaire passionnant qui ne reste pas au ras des pâquerettes!"

Le Canard Enchainé - F.P.

"(...) On se croirait dans un reportage du JT de 13H sur TF1, mais avec l'intelligence en plus et le voyeurisme en moins, ça change la donne donc (...)"

Brazil - Tony Grieco

"(...) Ce n’est pas une chronique contemplative et nostalgique à la Depardon, mais une enquête sur le terrain qui fait rencontrer de vrais personnages, souvent attachants. De plus, elle n’est pas exempte d’atouts esthétiques. Au-delà de son aspect pratique, économique, politique, ce film, qui juxtapose la vision d’animaux nourris avec des granulés, parqués dans des blockhaus de béton et d’acier pleins de tuyaux, au cliché bucolique de la vache dans le pré, est également une célébration de la nature."

L'Humanité - Vincent Ostria

"(...) Ce film pose de bonnes questions et remet en cause ce qu'on croyait savoir."

Nature & Progrès - Elodie Bralia

Commenter cet article

Douar_Nevez 03/04/2009 19:50

Il n'y a pas beaucoup de fermiers dont les vaches ne mangent que de l'herbe....C'est terrible ce qui se passe. Bisous Fañch et bon week-end.