Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mains de paysan

Publié le par Fanch

Aujourd’hui le paysan passe l’essentiel de son temps sur  son tracteur et n’a que très peu de contact direct avec la terre, autrefois (jusqu’aux années 60)  avant la mécanisation de l’agriculture la main était l’outil principal du paysan.

Cet après midi en arrachant les pommes de terre je pensais aux mains de mon père, des mains rudes toutes crevassées et un poème de Naïg Rozmor  (écrivain en langue bretonne) me vient à l’esprit.

Si vous souhaitez avoir la traduction de ce poème cliquez ici

Commenter cet article

anglais gratuit 07/07/2010 12:10


Très bon billet, je vous remercie de partager les astuces et notez dans un 1er temps que je partage entièrement ce point de vue ! Permettez-moi d'insister, votre blog est réellement très bon, ce
fut très enrichissant de vous lire. Vivement la suite !


Kerdilès JY 09/07/2009 13:23

Et le dessin est du landivisien Jean Pierre GUIRIEC

Douar_Nevez 23/06/2009 18:41

Bisous et bonne soirée.

Douar_Nevez 15/06/2009 20:01

Les mains de mon père. L'eau vient dans mes yeux quand je pense aux mains de mon père. Mains d'un paysan , rousses et gercées comme la terre qui a l'habitude de se fendiller avec le vent dur (violent?) de minuit ?  Ah je suis bête c'est le nord, aussi , hanternoz C'est difficile à traduire, pour moi.  Bisous Fañch.

Fred 13/06/2009 12:37

J'apprécie beaucoup, peut etre qu'à cette époque on en faisait moins, mais on le faisait bien, ils étaient usés par le travail mais la vie était certainement bien moins "compliqué" que maintenant.