Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mauvaises herbes

Publié le par Fanch

Le terme de mauvaise herbe n’a pas beaucoup de sens, dans la nature chaque plante jouant un rôle dans la biodiversité. En agriculture l’homme considère mauvaises herbes les plantes qui concurrencent les cultures. Le terme adventice (terme savant pour désigner une plante indésirable là ou elle se trouve) a un sens écologique : plante introduite accidentellement dans les milieux modifié par l’homme.

Lorsqu’on se promène à la campagne nous admirons ces plantes sauvages : coquelicot, berce, bourrache, achillée millefeuille, fumeterre, séneçon jacobée, nombril de vénus etc.… mais en milieu urbain nous avons tendance à estimer que la moindre herbe est mauvaise  et que cela ne fait pas propre.

Si l'on ne veut plus utiliser de pesticides en ville, notre conception de la propreté doit nécessairement changer : nous ne devons plus considérer les herbes folles comme " mauvaises " ou " sales " !

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des dangers que représentent les désherbants chimiques, et j’espère que vous ferez tous preuve d'indulgence en voyant quelques herbes folles.

C'est aux services de la ville de s'adapter, de se tenir informé de l'évolution  des techniques, d'organiser le travail différemment, de sensibiliser et d'informer le public.

Commenter cet article