Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bel ARBRE

Publié le par François MOAL

Voici un petit conte que j'ai rapporté du festival des jardins de Chaumont sur Loire :
LE PERE
J'ai réfléchi mon fils, j'ai réfléchi.
Et tu sais ce que j'ai eu comme vision à la pêche, dans le silence du fond de l'eau avec mes poissons ?
Un jour 2 frères se reposaient au pied d'un arbre, un bel arbre, un chêne, avec des racines au fond de la terre, au plus profond.
Les 2 frères souffraient d'un petit défaut de prononciation.
Le premier disait  " regarde le bel arbe " et le deuxième me répondait " c'est un bel abre ".
Voilà mon fils tu comprends le premier a donné la tribu des harbi, des Arabes et le deuxième la tribu des hébru, Hébreux.
Tout vient de là et pourtant, on dit arbre, rbre, arbre. Ils étaient tous les deux sous l'arbre et s'entretuaient pour la prononciation ; incapables qu'ils étaient de dire "arbre" correctement. Et encore aujourd'hui ils s'entretuent.
Un jour mon fils ils reviendront sous l'arbre, un bel arbre, un chêne et ils apprendront ensemble à dire correctement "un arbre" . C'est peut-être ça. C'est peut-êrteça la France.
C'est peut-êtreça...
Commenter cet article
P
Merci pour cette histoire simple et limpide qui aborde un sujet tellement compliqué et pour l'instant... sans solution.La fin de l'histoire ouvre une porte sur l'espoir.
Répondre