Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Huile d'argan

Publié le par François MOAL

Samedi dernier  avec des amis nous sommes allés  à un marché de Noël et c'est là  que Malou a trouvé  cette fameuse huile.  Une certaine curiosité, quelques clics... et me voilà renseigné, et c'est ainsi que j'ai appris que cette fameuse huile est extraite d'un arbre épineux toujours vert, appelé arganier. Cet arbre ne pousse que dans la partie sud ouest du Maroc, et est parfaitement adapté au sol aride, et grâce a son puissant systême de racines il maintient les sols en entretenant leur fertilité et en évitant ainsi l'érosion.
L'UNESCO à reconnu et classé l'arganier comme patrimoine national, mais malheureusement cet arbre est une espèce menacée par l'agriculture intensive et la récupération du bois de chauffage.
L'huile est extraite des noix et possède des vertus culinaires et cosmétiques intéressantes et je laisse aux dames et aux messieurs aussi, le soin d'aller chercher sur le net ces renseignements.

Commenter cet article

Pierre 13/12/2006 20:40

Un roscovite commercialise cette huile. Son magasin est installé près du Pont de la Corde à Henvic.Sur son site, vous trouverez des informations complémentaires sur l'huile d'arganhttp://www.naturelledargan.com

Chantal et Francis 13/12/2006 15:00

Mise à part l'huile,  qui est très bénéfique, ....invitation pour un bäckeoffe ?