Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PESTICIDES, révélation sur un scandale français

Publié le par François MOAL

C'est un livre qui paraît à la veille du salon de l'agriculture et qui risque de faire du bruit car il dénonce  1/2 siècle de connivence entre le lobby de la chimie el le monde agricole.

Pesticides : "Révélations sur un scandale français" de Fabrice Nicolino et Francois Veillerettej

Les pesticides sont partout, et leurs molécules s’attaquent directement a la vie des humains et de tous les êtres vivants.

Savez-vous qu’il y a des pesticides dans la rosée du matin sur les fleurs ?
Savez-vous qu’il y en a dans l’eau de pluie, a Paris, Rennes, Marseille, Lyon, Bordeaux ?
Savez-vous qu’il y en a dans les sources, dans les nappes les plus profondes, dans les sols, dans les pommes, dans le pain ?
Savez-vous qu’il y en a dans le sang des nouveau-nés, dans le lait des mères, dans la graisse de nos corps ?
Savez-vous qu’il y en a dans l’air intérieur des maisons ?

Jusqu’au début de 2007, les responsables de ce désastre sans précèdent pouvaient dormir tranquillement. Nul ne les connaissait. Grâce au livre ’Pesticides : Révélations sur un scandale français’, qui parait chez Fayard le 1er mars, ce ne sera plus le cas !

Ses deux auteurs, Fabrice Nicolino et Francois Veillerette, sont connus et reconnus. L’un est journaliste, il a travaille notamment pour Politis, Télérama, Geo, Le Canard Enchaine. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le tour de France d’un écologiste (paru au Seuil). Il collabore au mensuel Terre Sauvage. L’autre est responsable écologiste, ancien président de Greenpeace en France et actuel Président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), l’association de référence en France sur la question des pesticides. Ils révèlent, dans le sens le plus fort de ce mot, un système. Un système ne après 1945, grâce auquel l’industrie des pesticides a pris le pouvoir, tous les pouvoirs.

Ce livre donne des noms, tous les noms. Il explore une a une les méthodes du lobby, dénonce les congres ’scientifiques’ truques. Il raconte au passage le sort fait aux Antilles, dont certaines zones sont polluées pour des centaines d’années et révèle les dessous du terrible dossier du Gaucho.

Ce livre ne passera pas inaperçu. Il n’est pas ordinaire, car il raconte par le menu, sans prendre de gants, comment la France est devenue un dépotoir. Les responsables directs de ce grand désastre sont nommes pour la première fois, leurs liens avec l’industrie sont établis, nos grandes institutions sont mises en cause.
Ce livre risque de secouer, et il sera certainement et violemment conteste des sa sortie. C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons sans détour une aide concrète, notamment par l’intermédiaire de vos réseaux sur le Net. Nous comptons sur vos forces et votre liberté pour nous aider a faire connaître ces vérités cachées en diffusant ce message auprès de vos contacts. Parlez de nos Révélations sur un scandale français !

Merci

Fabrice Nicolino et Francois Veillerette.

Vous pourrez nous retrouver sur le Net des le 15 février, a l’adresse suivante : http://www.pesticides-lelivre.com/

Commenter cet article