Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tomate

Publié le par François MOAL

La tomate, Lypopersicum esculentum



La tomate légume fruit appartient à la famille des solanacées ( comme la pomme de terre, la belladone, la mandragore et le tabac). Bien avant que Christophe colomb ne la rapporte en Espagne, les Aztèques en comsommaient au même titre que le piment, les haricots ou le maïs.
Les tomates sont constituées à 90% d'eau, 3 à 4% de sucre, elles sont peu énergétiques, mais riche en provitamine A. Elles contiennent de la vitamine C, de la vitamine B9 (les folates), des sels minéraux (potassium, magnésium et phosphore) et des oligo-éléments. Attention les tomates vertes renferment un alcaloïde toxique, la solanine.
La tomate revitalise les tissus, les assouplit et calme les inflammations. Elle protège la peau des effets du soleil, elle est utile aux arthritiques et agit sur les voies urinaires.


Les tomates sont sensibles au mildiou. Cette maladie se développe par temps chaud et humide. Cette maladie se manifeste par l'apparition de taches sur les feuilles, sans attendre traitez avec une pulvérisation de bouillie bordelaise plusieurs fois en cours de végétation.
Les anciens piquaient un morceau de fil de cuivre au travers de la tige

Commenter cet article