Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Herbier de posidonie

Publié le par François MOAL

Cette après midi marée basse à 13h57coefficient de marée 98, c'est l'occasion de faire une découverte de l'estran avec les petits enfants, et d'apprendre à connaître ce milieu marin bien fragile qu'il faut respecter.


L'herbier de posidonie n'est pas une algue mais une plante. C'est un milieu fragile qui subit depuis quelque temps des perturbations qui ont engendré sa régression. Ce milieu abrite de nombreuses variétés animales et végétales c'est aussi un lieu de reproduction pour un grand nombre d'espèces de poissons. L'herbier de posidonie produit aussi une grande quantité d'oxygène et aide à la fixation du fond marin grâce à ses racines.
C'est donc un maillon essentiel qu'il faut sauvegarder à tout prix, d'ailleurs la posidonie est  protégée depuis le 19 juillet 1988.

Commenter cet article

JFC 01/10/2010 12:45



jfclercq@orange.fr



JFC 01/10/2010 12:43



Bonjour,


Je suis enseignant en section BTS Electrotechnique, et dans le cadre d'un projet de fin d'études, je souhaite faire travailler mes étudiants sur le thème de l'écologie marine.


L'idée retenue est de réaliser un bac expérimental de culture et de germination de posidonies en vue de la réimplnatation en mer. Nous nous proposons de réaliser la partie technique et d'en faire
bénificier une association ou groupe scientifique impliqué dans ce domaine. Le projet peut être adapté à d'autres fins si nécessaire.


Si vous êtes intéressé par cette initiative, merci de me joindre par mail, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.


JF



david 06/08/2010 23:32



Bonjour, petite précision, si cette photo a été prise dans le finistère il s'agit certainement d'une Zostère une autre phanérogames et non d'un herbier de Posidonia oceanica qui est endémique de
la méditerranée.


cordialement



anonyme 17/12/2008 12:30

à titre de curiosité!où a été prise cette photo d'herbier?jeanne

François MOAL 17/12/2008 12:55


Cette photo a été prise à Roscoff (finistère) sur une plage par grande marée située à l'est de la ville;


renaud d'Herbais 29/02/2008 19:24

Alors bravo, mon épouse et moi-même sommes des inconditionnels des posidonies, découvertes il y a fort longtemps en Corse.Ce sont "nos herbiers" seuls endroits ou l'on pêchait des "grises"mon épouse prépare pour cette année une surprise posidonienneamicalement Renaud