Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antennes relais

Publié le par Fanch

Pourquoi transférer la compétence d’implantation  des antennes-relais de téléphonie mobile des Communes

à la Communauté de Communes du Pays Léonard?

19-decembre-2009-Antennes-relais--001.JPG

Les effets biologiques des rayonnements de micro-ondes de téléphonie mobile sur la santé sont prouvés dans le Rapport international bio-initiative validé par l’Agence européenne de l’environnement et le Parlement européen.

 

Les micro-ondes ignorent les limites administratives des Communes. Pour abaisser le niveau d’exposition aux rayonnements des antennes-relais rurales (portée jusqu’à 10 km) et semi-rurales (portée jusqu’à 5 km) implantées en zones centrales des bourgs et des villes, il s’agit en premier lieu de les réimplanter en périphérie des Communes en mettant à profit les ressources naturelles du terrain. La démultiplication du nombre d’antennes-relais de moindre portée en zone rurale pose le problème de leur mutualisation.

 

Le Pays Léonard est la bonne échelle pour établir le schéma d’implantation des antennes-relais et pour convenir des moyens à mettre en œuvre afin de réduire le niveau d’exposition aux rayonnements à un niveau aussi bas que raisonnablement possible, en accord avec les Opérateurs de téléphonie mobile.

 

Nous demandons que ce transfert de compétence d’implantation des antennes-relais soit préconisé dans le Document d’Orientations Générales du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Léon en cours de finalisation

 

Collectif de roscovites

 

Liens:

- Rapport international bio-initiative publié le 31 août 2007 et validé par l’Agence européenne de l’environnement et le Parlement européen les 4 septembre 2008 et 2 avril 2009. Voir en ligne:

http://www.criirem.org/images/docs/bioinitiative_vf-3.pdf

 

- Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur les préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnétiques. Voir en ligne:

http://www.criirem.org/images/docs/2%20avril%2009%20parlement%20europen.pdf

 

- Comité opérationnel chargé des modélisations et des expérimentations concernant l’exposition et la concertation en matière d’antennes-relais de téléphonie mobile, installé le 2 juillet 2009 par la Secrétaire d‘Etat chargée de l’Ecologie dans le cadre du Comité de suivi de la table-ronde « Radiofréquences, santé, environnement » organisée par le Gouvernement. Voir en ligne:

http://www.criirem.org/images/presentation_des_experimentations_cle01881e-1.pdf

 

- Dernière proposition de loi du 8 juillet 2009 visant à limiter le voltage et à encadrer le déploiement des antennes-relais. Voir en ligne:

http://www.criirem.org/images/prop.loi_1822_morel_luca-1.pdf

 

- Document d’Orientations Générales du projet de SCOT du Léon de juin 2009. Voir en ligne:

http://www.syndicat-mixte-leon.com/telechargement/04329_DOG_juin2009_1.pdf

Commenter cet article

Alexandre 21/02/2012 16:05


Bravo pour votre implication et bon courage.


A Vienne aussi ça bouge !


Cordialement,


Alexandre