Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les oiseaux en hiver : le verdier

Publié le par Fanch

verdier-00.jpg

Le verdier d’Europe est un oiseau trapu au corps rondelet, au plumage vert olive de la taille d’un moineau.

verdier-01.jpg

Les populations du verdier d’Europe ont décliné à cause des changements survenus dans les pratiques de l’agriculture. C’est une des raisons pour laquelle cette espèce fréquente souvent les mangeoires en hiver. Cependant, cette espèce est commune et largement répandue dans son habitat, et les populations ne sont pas menacées actuellement.

verdier-bec.jpg

Grâce à son bec puissant, le verdier peut consommer une grande quantité de nourriture chaque jour et apprécie tout particulièrement les graines de tournesol.verdier-femelle.jpg

La femelle adulte est plus terne, plus brune dans l’ensemble. Les taches jaunes des ailes sont moins évidentes. Son plumage est légèrement teinté de vert ou de jaune au milieu de l’abdomen.

verdier-comportement.jpg

Assez puissant et agressif, il n'hésite pas à chasser les autres oiseaux de ces mangeoires, avant de céder lui même la place à d’autres espèces dominantes.

verdier-comportement2.jpg

Commenter cet article

bébère 25/01/2011 10:25



BONJOUR  QU'ILS SONT BEAUX CES OISEAUX , J'EN VOIE PAR MOMENT  MAIS JE NE SAVAIS PAS LEUR NOM   BELLES PHOTOS  BRAVO  A BIENTOT  BONNE SEMAINE   



Eddy Holden 23/01/2011 16:43



le verdier est très joli ! les passereaux, en général, paient un lourd tribut à l'agriculture intensive ! bonne soirée !