Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plage de Traon-erch Roscoff

Publié le par Fanch

Cette dernière grande marée a été l’occasion de faire découvrir l’estran à mes petits enfants… et nous voilà équipés : épuisette et petit seau, sur la plage de Traon Erch à marée basse, nous sommes à 300m du futur port de plaisance. Le spectacle est assez désolant,  il y a quelque temps encore un écosystème riche permettait au pêcheur à pied de ramasser crevettes, étrilles…dans les herbiers qui aujourd’hui ont disparu.

2011-08-02_---006.jpg

2011-08-02_---008.jpg

2011-08-02_---018.jpg

Ne soyons pas pessimiste et imaginons que le futur port de plaisance soit peuplé d’éco-plaisancier.

Comprenez : des plaisanciers soucieux de préserver leur environnement, qui achèteraient un bateau « écolo » équipé de pompes eaux noires et eaux usées, voire de panneaux solaires, qui ramèneraient à terre leurs déchets et pratiqueraient le tri sélectif, par exemple. Et qui, bien sûr, disposeraient pour ce faire de structures adaptées. Le futur port n’est-il pas labellisé « agenda 21 » ?

 

Alors je propose un challenge pour Roscoff : l’obtention du pavillon bleu pour le futur port de plaisance, ainsi les vacanciers de cette belle plage de « Traon Erch » pourraient continuer à se baigner en toute quiétude.

2011-08-03_---009.jpg

Commenter cet article

Delphine 04/08/2014 13:50

Bonjour,

Je suis plaisancier, notre voilier est dans le port de Roscoff, tout comme vous nous sommes révoltés par les cochonneries que nous voyons en mer lors de nos navigations, la plupart de ces détritus ne sont pas dû aux plaisanciers, mais aux touristes qui souvent terminent leur journée sur les plages par un pique nique, ou un kebab et qui eux ne prennent pas la peine de ramener leurs détritus avec eux ! Notre voilier est équipé eaux noires, nous utilisons les sanitaires du port et tout ce que le port nous propose. Jamais oh non jamais nous n'avons jeté nos détritus à la mer !!!! et je pense que beaucoup de plaisanciers font de même...

prigent janou 20/08/2011 22:48



J'adhère complètement à ce commentaire pertinent émanant d' un grand-père responsable soucieux de l'héritage qu'il laissera à sa descendance.


Merci d'avoir le courage de diffuser ces bonnes réflexions!