Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pollution du Guillec

Publié le par Fanch

ARTICLE PUBLIE PAR EAU ET RIVIERE DE BRETAGNE.http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?47/585

 

"Le cours d’eau Le Guillec et son affluent le Prat ar Nou ont été pollués le 23 octobre de Treflaouenan jusqu’à la mer. Tous les poissons d’eau douce sont morts sur plus de 12 km ! Une pisciculture a été entièrement détruite, et à présent, les effets de cette pollution extrêmement brutale se font sentir sur l’estuaire ou des poissons marins et des oiseaux meurent à leur tour …

L’origine de cette pollution est maintenant établie : elle débute au lieu dit « Kermadiec » à Tréflaouenan, à proximité d’une parcelle agricole sur laquelle ont été épandus plusieurs centaines de litres de Trimaton extra, un pesticide hautement toxique.

Cette pollution n’est pas une fatalité.

Elle est le résultat de pratiques imprudentes dans l’utilisation de produits chimiques extrêmement dangereux pour l’eau, pour les sols, et pour tous les organismes vivants.

Trois communes, ainsi que le Président de l’association de pêche locale, ont déjà porté plainte.

Pour éviter que cette affaire ne soit classée sans suite, et pour que les comportements à l’origine de ce désastre écologique ne restent pas impunis, Eau & Rivières de Bretagne a décidé de saisir la justice.

L’association va déposer plainte et se constituer partie civile auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Morlaix, afin qu’un juge d’instruction soit désigné pour enquêter sur cette pollution et établir les responsabilités."

 

Vous trouverez sur le site de Pierre Cuzon La parole est à vous une veille électronique sur tous les articles parus dans les média.

Commenter cet article
K
<br /> <br /> dans ces articles que j'ai lu, il manque quelleques informations<br /> <br /> <br /> pourquoi un agriculteur, verserait il des tonnes d'un produit (cher) sur sa terre ?<br /> <br /> <br /> est ce un accident ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour l'instant je ne le sais pas, comme plusieurs plaintes ont été déposées je pense que toute la lumière sur cette affaire sera faite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />