• La biodiversité dans le jardin

28 octobre 2007 ( #Nature et environnement )

Comme beaucoup de jardiniers amateurs on aimerait avoir un beau jardin, des fleurs des oiseaux etc...voici quelques conseils que j'ai pu glâner ici ou la :( noe conservation par exemple) que j'essaie d'appliquer à moi même Laisser un coin en friche La...

• Le Périgord

23 septembre 2007 ( #Nature et environnement )

Nous avons fait une petite escapade dans le Périgord, plus exactement dans le Périgord noir, le plus célèbre et le plus touristique, situé dans le sud est du département de la Dordogne autour des grandes vallées de la Dordogne et de la Vézère. Cette région...

• Le château du Taureau

22 septembre 2007 ( #Nature et environnement )

Le château du taureau, silhouette massive et énigmatique de la baie de Morlaix et que j’ai à maintes fois contournée en voilier nous a dévoilé son histoire lors d’une visite grâce à une charmante guide pleine d’humour. Le château du Taureau est un ouvrage...

• Randonnée dans les Landes du Cragou

03 septembre 2007 ( #la randonnée )

Le temps un peu gris n’a pas découragé les 16 randonneurs ravis de se retrouver après la pause de l’été. Direction Morlaix, puis la départementale 769 sur une dizaine de kms jusqu’à Créarc’h Menory ou avait lieu le départ de la marche, là nous avons suivi...

• Voile en baie de Morlaix

24 août 2007 ( #Nature et environnement )

Ce matin fenêtre favorable pour faire de la voile avec enfants et petits enfants. La météo est bonne, vent de NE 20 km/h. Nous voilà donc sur notre voilier en baie de Morlaix, c’est aussi l’occasion de découvrir tous ces rochers et balises que nous apercevons...

• La baie de Morlaix vue du ciel

10 août 2007 ( #Nature et environnement )

Hier 09 août j'ai survolé la baie de Morlaix, qui se compose de paysages somptueux d'îles, d'îlots, de pointes sauvages, de stations balnéaires, de ports de pêche, d'estuaires qui font le charme de cette côte nord du Finistère, le tout dans une mer turquoise....

• Expédition à Ti-Saozon

02 août 2007 ( #Nature et environnement )

Ti-Saozon c'est cette petite île située au nord de Roscoff et que l'on aperçoit très bien lorsque qu'on se promène sur le quai du vieux port. Ce fut en effet une expédition quand nous avons débarqué avec nos deux petites filles Mathilde et Charline, âgées...

• Un bon point pour la municipalité de Roscoff

21 juillet 2007 ( #Nature et environnement )

C’est avec plaisir que j’ai constaté que les services communaux ont opté pour le déserbage manuel. Certains désherbants à base de glyphosate sont prétendus “biodégradables”. La molécule mère, le glyphosate est effectivement “biodégradée”… comme n’importe...

• Oeuvre éphémère

14 juillet 2007 ( #vie locale )

Cela n’a rien à voir avec les châteaux de sable de nos petits enfants, cette sulpture représentant le château du taureau a été réalisée hier 13 juillet, sur la plage du Kelenn à Carantec, par de vrais artistes, entre deux marées…hélas il ne restera de...

• Vieux gréments à Roscoff

13 juillet 2007 ( #vie locale )

Pour la 13ème édition des Jeux Nautiques Interceltiques et de l’Espace Atlantique 2007, une flotille de vieux gréments prestigieux, telle la Recouvrance ou le Reder Mor, ainsi que de nombreux bateaux privés ont fait leur apparition dans la baie de Morlaix...

• Notre Dame de Croaz Batz Roscoff

09 juillet 2007 ( #vie locale )

Souvent nous connaissons mal ou peu les merveilles que nous avons sous nos yeux, ainsi notre église Notre Dame de Croaz Batz construite vers 1520, sur un terrain pris à la mer, à l’initiative des armateurs de la cité, malgré les réticences de l’évêque...

• Station météo à Roscoff

05 juillet 2007 ( #Nature et environnement )

Des capteurs météorologiques sur le toit de la Station biologique de Roscoff Température de l’air, taux d’humidité, direction du vent, pression atmosphérique : toutes ces données sont désormais accessibles en temps réel sur le site web de la Station Biologique...

• Côte de granit rose à pied

26 juin 2007 ( #la randonnée )

Soleil et pluie pour ce Week End. Samedi après-midi découverte des sentiers de Ploumanach, sous un soleil magnifique nous partons de l’église de la Clarté et nous descendons vers le port, puis nous empruntons le chemin de douaniers et là nous découvrons...

• Jardin Georges Delaselle à l'Ile de Batz

22 juin 2007 ( #Nature et environnement )

Cette aprè-midi randonnée à l’Ile de Batz , puis visite du célèbre jardin « colonial ». Ce jardin situé à l’est de de l’Ile offre aux visiteurs une collection de plus de 1700 espèces originaires de tous les continents. L’influence du Gulf Stream, sur...

• Ces petites bêtes du jardin

21 mai 2007 ( #Nature et environnement )

En général les insectes ne sont pas les bienvenus au jardin, ces petites bêtes qui grouillent , mordent ou piquent inspirent nos imaginations négatives. Le jardinier veut avoir des belles fleurs, de beaux légumes, des pelouses bien vertes et à la moindre...

• L'Inde à Morlaix

17 mai 2007 ( #la randonnée )

Les manifestations sur l'Inde organisées par l'association AADI ont attiré de nombreux spectateurs de tous âges, films, défilé de saris, contes, initiation à la cuisine indienne, conférences et surtout le spectacle de danses indiennes interprètés par...

• A propos de tomates

14 mai 2007 ( #Potager )

Comme jardinier amateur je cultive quelques plants de tomates et il m'arrive de glaner ici ou là quelques informations c'est ainsi que j'ai pu lire dans le numero de mai de science et vie " Irriguer les tomates par l'eau de mer s'avère très profitable...

• Mangeons des légumes

05 mai 2007 ( #Nature et environnement )

Ce matin nous avons récolté nos premières pommes de terre nouvelles et ce midi nous les avons préparées, humm quel délice, avec leur peau fine rissolée dans le beurre , leur goût délicatement sucré et de savoir qu’en mangeant ainsi des légumes on peut...

• Ballade à l'ile de Siek

21 avril 2007 ( #la randonnée )

Nous avons reçu nos petits enfants en vacances cette semaine. Le début du séjour a été "pris par la grande marée", 112 de coefficient, ça ne se rate pas : palourdes et quelques ormeaux ont permi à tous de se régaler. Le temps magnifique a été propice...

• Le cassis

04 juillet 2005 ( #Nature et environnement )

Cette après midi cueillette de cassis.Tout est bon dans la plante, feuilles, bourgeons, et fruits.Les feuilles de cassis sont diurétiques, fluidifient le sang et font baisser la tension artérielle. Elles servent aussi en gargarisme à soigner les maux...

• Le port autonome de Liège

02 juillet 2005 ( #Nature et environnement )

Le port autonome de Liège Voilà l'équipe de choc Sophie et Graziella, camérawoman et photographe de l'asbl de Bord à Bord en expédition au port autonome de Lège, dans la darse couverte, chargement du bateau, bateau qui peut naviguer sur les fleuves et...

• Eaux de baignade à Roscoff

29 juin 2005 ( #Nature et environnement )

De mai à septembre le service santé et Environnement contrôle régulièrement la qualité bactériologique des eaux de baignade. La qualité des eaux de mer peut varier en fonction de la pluviométrie, de la courantologie, de la pollution chronique ou accidentelle.L'appréciation...

• Araignées de mer

24 juin 2005 ( #Nature et environnement )

Pêche à la moussette. Mai et juin sont les mois bénis pour la pêche à la moussette. Ce crustacé est un vrai délice, les Roscovites (habitants de Roscoff) le savent bien, mais là je m'adresse aux autres...sa chair a un goût incomparable et se détache facilement,...

• Le souci des jardins

20 juin 2005 ( #Nature et environnement )

SOUCI DES JARDINS, CALENDULA Le souci est cultivédans toutes les régions tempérées du monde, il pousse sur presque tous les types de sol. Les fleurs sont ramassées en été puis sèchées à l'ombre.Le souci fait partie des plantes le mieux connues en phytothérapie....

• Le machaon

13 juin 2005 ( #Nature et environnement )

La femelle pond en mai ou juin et fin de l'été pour une 2e génération. La chenille de couleur noire au début va passer à une couleur verte tachetée d'orange. Elle se nourrit de tiges de fleur. Elle n'atteindra sa taille définitive qu'au bout de 4 mues....