Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage à Nantes Vendredi 6 septembre 2013

Publié le par Fanch

Ce matin il fait frais, quelques gouttes de pluie mais rien de bien méchant. Aujourd'hui c'est une journée visite, diection le jardin des plantes pour commencer. Le Jardin des Plantes de Nantes s'est transformé, le temps d'un été, en un incroyable univers : celui de Claude Ponti. L'illustrateur et auteur pour enfants a fait grandir les bancs et transformer les massifs des espaces verts de la ville. On y trouve des plans d'eau, des fontaines, une cascade, des ponts, des statues, des sculptures et des pavillons. Sur 7 hectares, le jardin des Plantes possède une collection de plantes rares, des carrés de plantes médicinales, de nombreuses variétés, de camélias, des serres cactées...Jeux pour enfants.
Nous poursuivons notre visite par la cathédrale, haute de 63 m, elle est de style gothique flamboyant. C'est Anne de Bretagne qui l'a commandé en 1501 en l'honneur de ses parents. Le duc Jean V a commencé la construction de la cathédrale en 1434. Elle ne fut vraiment achevée qu'en 1834, quatre siècles plus tard. En 1972, un incendie enflamme la toiture et nécessite 13 ans de restauration.
C'est au château des ducs de Bretagne que nous faisons une pause déjeuner. Construit par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille Anne de Bretagne, deux fois reine de France, le château abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec ses loggias Renaissance.
Nous traversons maintenant le célèbre Passage Pommeraye. Classé monument historique en décembre 1976, le Passage Pommeraye a inspiré les surréalistes dont andré Pyere de Mandiargues, le cinéaste Jacques Demy dans Lola et Une chambre en ville ou bien l’auteur de BD Tardi qui l’immortalise dans La véritable Histoire du soldat inconnu. En 2014, après deux années de restauration et la création d’une nouvelle galerie commerciale, ce joyau nantais a retrouvé une seconde jeunesse.
Nous suivons toujours Raymond, nous voici dans l'ascenceur de la plus haute tour de l'ouest, avec ses 80 000 tonnes, une hauteur de 144 m et une réserve d’eau de 90 000 litres, la Tour Bretagne a été inaugurée en 1976. Le 32e étage offre un point de vue à 360° sur la ville.
Nous terminons notre balade sur l'île de Nantes de jour ou nous pouvons admirer la lente marche de l'éléphant. Petit resto pour cloturer la sortie et une dernière visite à la tour Lu.
Merci Raymond pour toutes ces belles choses que tu as su nous faire partager.

Des photos à partager : ICI

Commenter cet article

catherine 01/10/2013 08:16

On a vraiment envie d'y aller. Super.

Monia 30/09/2013 23:48

Merci pour le partage de cette escapade insolite et très intéressante !