Fruits et légumes moches
Ce 11 juin, l’agence de publicité Marcel a remporté plusieurs prix dont le Grand Prix Stratégies de la publicité 2014, décerné par le magazine du même nom, pour une campagne d'Intermarché dédiée aux «fruits et légumes moches».
Les 21 et 22 mars 2014, le supermarché Intermarché de Provins (Seine-et-Marne) a proposé des fruits et légumes non calibrés à ses clients, vendus 30% moins chers que les autres. Pour accompagner l’opération, une campagne de communication dans la ville et le magasin a été réalisée par l’agence Marcel, qui donne un nom et crée un univers autour de l'opération: la réhabilitation des «fruits et légumes moches».
1.200 kilos de carottes, pommes, oranges sont proposés aux clients ainsi que des jus d’oranges moches ou des soupes de carottes moches. La stratégie de relations presse semble avoir dépassé le cadre de la seule ville de Provins. Comme l'écrit le site Piwee, des fruits et légumes accompagnés de visuels ont été envoyés aux journalistes et blogueurs.
Le succès est immédiat: l’article de LSA, magazine spécialisé dans la grande distribution, qui relate l’événement est devenu le plus lu de l’histoire du site. Peu d’argent a été dépensé (quelques milliers d’euros à peine pour l’achat d’espace), et la campagne s'est appuyée sur une justification écologique qui a touché la clientèle: des tonnes de fruits et légumes sont jetés chaque année parce qu'ils ne correspondent pas aux standards exigés par les distributeurs. Or, ils sont tout aussi bons que les beaux.(source slate.fr)