Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TARA le plus grand dériveur polaire au monde à Roscoff.

Publié le par Fanch

 La mer était grise le ciel était gris quand il est arrivé ce matin vers 8H30 au port de Bloscon. Tara est un bateau particulier équipé pour résister à des températures et des chocs extrêmes: 36 mètres de long, 10 mètres de large un poids de 130 tonnes, 400m² de voilure, 2 groupes électrogènes, 400m² de panneaux solaires et 4 éoliennes.
 Avec sa coque ronde et plate, il peut se laisser bloquer par les glaces et est assez solide pour résister aux pressions extrêmes que la banquise peut exercer. Il a quitté Lorient en juillet 2006.  En septembre 2006, Tara s’est fait enserrer par la banquise dans l’océan Arctique par 79° Nord.  Il en ressortira presque deux ans plus tard, après une dérive de 1 800 kilomètres. Tara et son équipage  devront affronter le froid, la solitude et les dangers de la banquise notamment pendant la période de nuit polaire.
Ces deux années, au cœur de l’océan Arctique, seront consacrées à la recherche visant à étudier et comprendre  les phénomènes de changements climatiques. L’engagement de Tara est de contribuer à la sensibilisation des citoyens du monde sur l’importance des équilibres écologiques de la planète.
Vous en saurez plus en cliquant sur le lien suivant : TARA

Commenter cet article

Douar_Nevez 08/03/2009 14:18

Une véritable aventure même à notre époque.Bon dimanche Fañch.