Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pesticide, drogue dure dépénalisée et encouragée

Publié le par Fanch

Source : http://resistanceinventerre.wordpress.com/2012/11/01/le-pesticide-drogue-dure-depenalisee-et-encouragee/

Publié le 1 novembre 2012 by werdna01

Le Canard Enchaîné – mercredi 31 octobre 2012 – J.-F. J.
Il y en a partout. Dans les champs, les parcs, les jardins,  les nappes phréatiques. Dans les fruits, les légumes, les céréales. Les pesticides, tueurs d’insectes, de mauvaises herbes ou de champignons, s’insinuent dans nos vies d’Occidentaux depuis plus de soixante ans. Un récent rapport du Sénat vient d’en dénoncer l’addiction toute particulière des français. Laquelle date du lendemain de la libération, quand l’agriculture intensive s’est mise à nourrir le pays et à surproduire, faisant de l’Hexagone le 2ème exportateur agricole mondial.
Et la toxicomanie nationale n’a cessé de croître. Troisième consommateur de la planète, la France a vu se développer des maladies liées à ces poisons chimiques : des dermatoses aux troubles neurologiques, voire aux cancers, en passant par l’asthme et les rhinites. Des affections auxquelles les agriculteurs sont, de très loin, les plus exposés. Surtout les préposés aux pulvérisations ou ceux qui travaillent dans les serres. Théoriquement, les épandages sont aujourd’hui interdits. Sauf que, aux Antilles, à cause d’un champignon qui affecte les feuilles de bananier, les préfectures ont récemment signé des arrêtés dérogatoires.
En 2008, le gouvernement a tenté d’inverser la tendance en décrétant un plan (Ecophyto) qui devait réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2018. Un triomphe, pour l’instant : de 2008 à 2011, la consommation de pesticides a encore augmenté de 2,6%… Certains industriels, dont la production stagnait, se redressent. Ainsi, les bénéfices de l’allemand Basf sont en hausse, en partie grâce aux « phytos ».
Pour garantir leurs intérêts face aux irresponsables (et heureusement inefficaces) écolos, ces chimistes, dont Monsanto, Bayer, Syngenta, DuPont de Nemours, se sont regroupés en un lobby au nom rassurant : l’Union des industries de la protection des plantes. Ils fabriquent, assure leur site, des « produits phytopharmaceutiques » (ça sonne mieux que « pesticides »), défendent de « bonnes pratiques » garantissant des « denrées végétales saines » compatibles avec une « agriculture raisonnée ». Et on voudrait vraiment réduire l’activité de ces amis de la nature et de la santé ?
Arrêtez d’aimer ce qui rend votre vie invivable… (Charlie Hebdo 31/10/12- Edito de Bernard Maris)
[…] 3,5% des terres françaises ont converties au bio, et ça ne bouge pas, contre 17,2% des terres autrichiennes ! Les grandes exploitations céréalières, les producteurs d’oléagineux et les viticulteurs sont les plus grands consommateurs de poison. Ces gens là n’abîment pas la compétitivité, c’est sûr, ils abîment la santé. En plus ce n’est même pas vrai, finalement ils abîment aussi la compétitivité ! L’industrie agroalimentaire française ne cesse de perdre des parts de marché. Les Français vendent des cochons « merde in France » aux Allemands, qui, plus malins, leur revendent bien plus cher du saucisson. On attend les réactions du ministre de l’agriculture Le Foll sur ce scandale des pesticides, bien entendu épaulé par Duflot.
Bien entendu les patrons agroindustriels se drapent dans la « nouveauté », le « progrès » dont ils se réclament les vecteurs. C’est quoi le progrès de l’agroalimentaire ? Faire crever les gens en tartinant leur pain aux fongicides de crème aux pesticides ? Ou être réactionnaire, et revenir à des cultures respectueuses des équilibres et de la biodiversité ? C’est quoi le progrès, chercher à modifier les smartphones pour que le crétin moyen en change tous les mois plutôt que tous les ans ? Arrêtez de vouloir transformer notre cerveau en calculette et notre foie en filtre à pesticides ! …

Commenter cet article

pesticide 03/12/2012 15:44


bonjour


 


Nous avons publié un article sur ce sujet sur Shopwise.


Je vous invite à venir le lire!


http://www.shopwise.fr/articles/130/la-france-toujours-championne-des-pesticides


 


Merci