Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enquête sur les produits d'hygiène et de beauté

Publié le par François MOAL

Le 16 novembre, le parlement européen doit se pencher sur l'évaluation des produits chimiques largement utilisés dans notre quotidien. L'utilisation au long cours de produits d'hygiène ou de beauté présente-t-elle des risques pour notre santé.?
Selon une enquête de que choisir http://www.quechoisir.   les ingrédients entrant dans la composition des produits ne sont pas sans risque pour notre santé. Montré du doigt : l'agent hydratant dérivé du pétrole, l'émulsifiant obtenu grâce à la réaction de gaz toxiques ou le colorant issu de goudron. Les professionnels de la cosmétique réagissent aussitôt en disant que leurs produits font l'objet d'un dossier remis  aux pouvoirs publiques. En france c'est la très sérieuse Afssaps http://agmed.sante.gouv.fr/ qui s'occupe depuis 2000 de l'évaluation des cosmétiques. Mais, alors qu'elle doit donner son feu vert pour les médicaments avant la mise sur le marché, l'agence ne contrôle les produits de beauté qu'après leur installation dans le magasin...Pour ARTAC
l'accumulation au long cours de propduits chimiques pourrait expliquer l'augmentation préoccupante des cancers et des allergies. Le docteur Belpomme, cancérologue parisien et président d'ARTAC a déposé au parlement européen une pétition signée par de nombreuses personnalités et par l'ensemble des conseils de l'ordre des médecins de l'Union européenne.
Prochainement les députés doivent se prononcer en première lecture sur le programme REACH http://www.prc.cnrs-gif.fr/quesrep/reach.htm qui prévoit d'évaluer 30.000 substances chimiques et largement utilisées dans notre vie quotidienne. Le projet verra-t-il le jour  face au puissant lobby des industriels de la chimie ?.
En attendant soit belle et tais-toi.

Commenter cet article